À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Covid-19 : Les activités nature sont à nouveau disponibles, dans la limite autorisée des rassemblements de 10 personnes maximum. Soyez prudent·e·s et respectez les gestes barrières ainsi que les conditions de participations précisées par les structures encadrant les activités.

Évènement
Fête des Mares édition 2020 !
Group 3 Created with Sketch. du 30 mai au 07 juin 2020
Bandeau FDM
© SNPN

 

Cette année encore la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) organise avec l’appui technique du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » l’annuelle Fête des Mares qui propose de venir redécouvrir ces écosystèmes complexes.

Pourquoi ?

Les Mares sont des écosystèmes fascinants : elles abritent une biodiversité extrêmement riche. Pourtant, c’est un milieu qui est menacé : en effet, le XXè siècle a vu disparaître environ 90% de ces zones.

La Fête des Mares a pour vocation de faire découvrir et de sensibiliser à la richesse faunistique et floristique de ce milieu, de transmettre les pratiques de bonne gestion et de mettre en lumière les initiatives mises en place pour préserver ces espaces à travers de nombreuses activités sur l’ensemble du territoire.

 

Grenouille
@Pixabay

 

Participer à l’évènement

Du plus au moins jeune, pour les néophytes comme les experts des amphibiens, à découvrir seul ou en famille, la Fête des Mares est un évènement adapté et ouvert à tous !

Sous réserve de la levée du confinement, la journée de lancement se tiendra à Paris, le samedi 30 mai 2020, puis des manifestations se dérouleront sur l’ensemble du territoire français pendant toute la première semaine de juin.

Organiser une manifestation

Associations, gestionnaires, collectivités, si vous possédez des connaissances sur les mares et les zones humides, et que vous avez envie de les partager, proposez vos activités en lien avec la Fête des Mares en les postant dès maintenant sur jagispourlanature.org  !

Découvrez la boîte à outils proposée par la SNPN pour vous aider dans cette procédure.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail officiel de la Fête des Mares 2020. Vous pouvez aussi consulter le Portail national Zones humides ou télécharger l’application « Baladomarais », qui vous propose une carte interactive des activités organisées autour des zones humides.

Alors n'attendez plus et venez découvrir les activités proposées par le réseau de structures de jagispourlanature.org ci-dessous !
Autres actualités récentes
Tous les ans, en France et partout dans le monde, des opérations de ramassage de déchets sont organisées le 19 septembre avec pour ambition d’inspirer l’action citoyenne et associative. (©photo : Elodie Urbaniak)
Posté le 04/05/2020
Les Chantiers d'automne sont de retour pour donner un coup de pouce à la nature avec les Conservatoires d'espaces naturels !
Posté le 23/04/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :