Récoles de graines pour promouvoir les plantes locales

Une région très peu boisée, et dont la biodiversité est menacée

L’association Planteurs volontaires propose des chantiers nature depuis maintenant 5 ans et comptabilise plus de 5000 participants et près de 90 000 arbres plantés dans la région ! En effet, c’est une des régions la moins boisée de France (8.6% en Nord Pas-de-Calais et 16.4% en Picardie contre de 28,9 % pour la France / source : AGRESTE (http://agreste.agriculture.gouv.fr/)). Elle possède très peu d’espaces naturels pour une région trois fois plus peuplée que la moyenne nationale, et présente une urbanisation grandissante (1% du territoire artificialisé tous les ans, soit l’équivalent de la ville de Tourcoing ou de 22000 terrains de foot). Sa biodiversité en subit toutes les complications : près de 25% de la flore, 30% des mammifères et 40% des amphibiens de la région sont menacés de disparaître durant les 30 prochaines années !

Une opération récurrente dans l’ancienne région Nord Pas-de-Calais

Chaque année, l’association organise une ou plusieurs sorties nature, notamment sur la thématique du ramassage de graines pour alimenter la pépinière de l’Haendries en plants labellisés “végétal local”. Cette démarche est particulièrement intéressante, car les végétaux labellisés sont par définition issus du territoire et possèdent un patrimoine génétique qui les rend particulièrement résistants. Cela garantit un taux de reprise optimal des végétaux après plantation.

 

Une activité rondement menée

Cette année, deux sorties ont été organisées sur ce thème. Les volontaires, particulièrement motivés, étaient des détenus de la maison d’arrêt de Douai et l’équipe du Service pénitentiaire d'insertion et de probation. Au total, ce sont plus de 10 essences d’arbres qui ont été  récoltées : aubépine, prunelier, fusain d’Europe, églantier, viorne lantane, viorne obier, cornouiller sanguin, troène d’Europe, noisetier et érable champêtre. Il s’agit de végétaux qui sont plantés régulièrement dans les haies champêtres par l’association. Elle les achète sous forme de plants labellisés « végétal local » à la pépinière. En résumé, ce sont près de 30 kg de graines qui ont été ramassées durant cette activité.

Cette action a été primée "J'agis pour la nature", bravo à eux !

logo primes j'agis pour la nature

Pour avoir plus d'informations, découvrez leur site.

Autres actualités récentes
Cet été, de nombreux bénévoles se sont de nouveau fortement mobilisés pour sensibiliser les personnes fréquentant l'estuaire de l'Orne dans le Calvados, et protéger activement le groupe de 15 phoques installés pour la sa...
Posté le 10/06/2019
Inscrivez-vous
dès maintenant :