Je découvre la biodiversité

Récolte de capsules d'oeufs de raies (CapOeRa) sur les plages

L'activité est proposée par Nathan Ropers de la structure « CPIE Marennes-Oléron/ Association IODDE »
Mer et littoral En autonomie

En bref

Depuis plusieurs années, le CPIE Marennes-Oléron est un partenaire relais du programme de science participative “CapOeRa” né en Bretagne. Il consiste à suivre la présence et des raies ovipares des côtes françaises à travers le recensement des échouages de capsules d’œufs de raies. Tous les citoyens peuvent y participer ! En se promenant sur la plage, il suffit d'ouvrir l’œil et de ramasser les capsules déposées par la marée. Après les avoir apporté à la structure relais proche de chez soi, on identifie et dénombre les différentes capsules. Au large de l'Ile d'Oléron, plusieurs espèces de raies vivent et se reproduisent. C'est le premier territoire en matière d'échouage de capsules: plus de 500 000 ont été récoltées sur les plages depuis 2012 ! 

C'est surtout en automne et en hiver que les capsules de raies s'échouent. C'est donc à cette période que les récoltes sont les plus importantes et que les données les plus précieuses sont recueillies.

Votre rôle

Le rôle du bénévole consiste à profiter d'une promenade sur la plage (dans le rayon d'un kilomètre autour de son habitation pendant le confinement, et ce à compter du 30 octobre 2020) pour récolter les capsules d’œufs de raies échouées.

L'idéal est d'effectuer la récolte à marée basse ou descendante, lorsque la laisse de mer a été déposée en haut de plage. Les capsules peuvent être conservées dans un sac dans lequel un papier indiquera la date et le lieu précis de la récolte. Si le bénévole effectue plusieurs récoltes, il faut veiller à ne pas mélanger les sacs

Dans la mesure du possible, les sacs de capsules seront apportées au local du CPIE Marennes-Oléron (111 route du Douhet - 17840 La Brée-les-Bains) où le tri des capsules s'effectuera.

Si tel est le cas, les mesures sanitaires (utilisation de gel hydroalcoolique, distanciation physique et port du masque) devront être respectées. La remise des sacs pourra également s'effectuer après la période de confinement pour les bénévoles habitants trop loin ou ne pouvant pas se déplacer.

Précisions

Ouvert aux
Adultes, Mineurs accompagnés
Équipement recommandé

équipement adapté pour la marche (baskets, chaussures de marche), sacs pour récolter les capsules.

Assurance
Non prise en charge
Partagez l'activité sur les réseaux sociaux

Informations

L'activité se déroule en autonomie sur le territoire.
5 inscrits
495 places restantes
Je m'inscris !

Structure

CPIE Marennes-Oléron/ Association IODDE

Activités similaires