Vous trouverez ci-dessous, les conditions pour devenir bénévole dans notre centre de soins LPO Alsace de Rosenwiller.
Les demandes sont à formuler par MAIL UNIQUEMENT : alsace.centredesauvegarde@lpo.fr
Quatre formes d'investissement sont possibles :
1/ Investissement au contact des animaux
1- ECOVOLONTAIRE
Un investissement dit "écovolontaire" d’une durée minimum de 3 semaines d’affilées (idéalement plus) est proposé aux personnes qui habitent loin du centre et qui sont disponible ponctuellement, à une période de l'année. Une formation est dispensée à chacun la première semaine (l’objectif étant de permettre à chacun de participer à toutes les misions du centre), puis tout au long du séjour.
Les journées commencent vers 8h30 et elles se terminent vers 19h (ou 22h en été). les journées sont parfois longues certes, mais nous essayons de faire des roulements par équipe : ceux du matin/après-midi et ceux de l’après-midi/soirée. Toujours en essayant de tenir compte des souhaits des uns et des autres, des impératifs liées aux missions confiées et de la charge de travail.
2- BENEVOLE
Pour des bénévoles « locaux », 1 journée minimum (ou 2 demi-journées minimum) par semaine sur la haute saison (de la mi-avril à aout/septembre). Nous commencerons des cessions de "formation" vers le mois de mars pour les personnes pouvant assurer nos conditions. Puis vous serez encore formés et accompagnés tout au long de vos venues. Une fois formé(e), vous ferez partie de nos "appels à l'aide", envoyés par e-mail, pour venir nous aider toute l'année.
Les journées commencent vers 8h30 et elles se terminent vers 19h (ou plus en été). Possibilité de venir le matin, à compter de 8h30/9h. Ou l’après-midi à compter de 13h30/14h. Et de rester manger sur place le midi pour celle et ceux qui restent la journée.
Pas de bénévolat en "basse" saison.
Pour ces deux formes d’investissement, les missions consistent notamment à :
* à aider aux soins des animaux : nourrissages (rythme soutenu), changements de litières… En fonction de l’activité et du nombre d’animaux en soins, il peut être proposé à certains de s'occuper plus particulièrement d’une catégorie d’espèces (martinets, jeunes mammifères, jeunes passereaux…) et qu'ils puissent suivre les soins de cette/ces espèce(s) tout au long du séjour.
* à pratiquer les soins nécessaires sous la responsabilité des soigneuses : médications notamment
* à aider aux travaux quotidiens de nettoyage et d'entretien du centre (vaisselles, ménage, rangement divers…)
Pour ce faire : vous serez formez pour savoir manipuler des espèces sauvages tout en respectant les règles de sécurité (mammifères et oiseaux).
* Un investissement plus spécifique est possible de début juin à fin août : nourrissage des « martinets & hirondelles »
Les premiers jeunes martinets et hirondelles sont recueillis à compter de mi-juin et jusque fin août (voire début septembre).
Ces espèces particulières ont besoin d'un nourrissage à un rythme soutenu (au minimum 3 nourrissages par demi-journée), d'autant plus intensif que le nombre d'animaux recueilli peut être élevé en période de canicule.
Patience, doigts fins et délicats sont de rigueur pour nourrir ces oiseaux et leur ouvrir le bec sans les blesser
Une formation préalable, indispensable, est faite à chaque nouveau bénévole souhaitant s'investir dans cette mission.
La formation à l'apprentissage de la technique de nourrissage demande un fort investissement aux soigneurs, ce qui implique des conditions d’investissement drastiques :
- minimum de 2 journées d’investissement par semaine, pour une période de 1 mois minimum.
OU
- 10 journées d’investissement d’affilés minimum en été
Pour le centre de soins, prévoir des vêtements et chaussures qui ne craignent pas d’être salis + de pluie. Nous fournissons le matériel de protection pour les soins (gants, blouses.…).
2/ Investissement sans réel contact avec les animaux, mais tout aussi important
Si vous ne pouvez pas vous investir pour nous aider directement pour les missions de soins des animaux, deux autres formes de bénévolat sont possibles au centre de soins :
3- BENEVOLE-RAPATRIEUR
Tout au long de l’année, nous avons besoin d’aide pour les missions de rapatriement des animaux. Cela se fait au cas par cas, en fonction des besoins sur le secteur géographique d’intervention que le bénévole aura communiqué. En effet, lorsque les découvreurs d'un animal ne peuvent pas se déplacer, nous faisons appel à notre réseau de bénévoles rapatrieurs pour aller récupérer l'animal et l'apporter au plus vite soit directement au centre de soins soit vers l'un de nos points relais.
Lorsque l’occasion se présentera de faire rapatrier un animal sur votre secteur, les soigneurs vous contacteront. Ce n’est qu’après avoir eu votre accord que nous vous mettrons en contact avec le découvreur. Il peut s’écouler plusieurs mois sans avoir recours à votre aide, et puis parfois nous pourrons être amené à vous solliciter plusieurs fois par mois.
Chaque bénévole rapatrieur bénéficie d’une formation annuelle pour apprendre à manipuler les espèces notamment, 1 fois par an, réalisée par les soigneurs du centre.
4- BENEVOLE BRICOLEUR
Tout au long de l’année, nous avons besoin d’aide pour les très nombreuses activités de bricolage (réparations…), de f
abrication de nichoirs, de taquets/caisses en bois, d'entretien des infrastructures (et en été de nettoyage du bassin des cygnes), de
tonte des espaces verts... Chacun vient en fonction de ses disponibilités et en fonction des besoins du centre : à voir au cas par cas avec les soigneuses.
Si vous avez des compétences en bricolage, votre aide est la bienvenue !
!!! Pour toutes les formes d'investissement, le pic d'activité se situe entre le mois de mai et le mois de septembre !!!
Toutes les bonnes volontés qui peuvent respecter les conditions d’investissement citées ci-dessus sont les bienvenues.
Les demandes sont à formuler par MAIL UNIQUEMENT : alsace.centredesauvegarde@lpo.fr
Pour les écovolontaires, un logement peut être mis en disposition : demandez aux soigneurs.