Exposition : Six pieds sous l’eau, la vie
En bref
Six pieds sous l’eau, la vie ne représente pas le réel, elle en traduit l’essence. De l’étincellement cristallin d’une vaguelette naissante, jusqu’au tréfonds habité de nos mares, lacs et rivières, elle nous fait voyager, quand les images se révèlent peu à peu. On découvre, une fois notre regard acclimaté, tout un peuple d’infimes créatures, de paysages stupéfiants et émouvants.
Avec la présence du photographe Yannick Gouguenheim. Si la photo sous-marine est une discipline qui se démocratise depuis quelques années, la photo subaquatique en eau douce reste, pour sa part, encore assez confidentielle. Pourquoi, me direz-vous ? C’est bien simple, les contraintes sont omni présentes. Travailler en eau douce est un vrai challenge ! Ma motivation est de réussir à transmettre le plaisir que me procure la nature, de composer un tableau plus personnel avec elle. En apnée, le changement de dimension est tout autant physique que psychologique : déconnexion totale, osmose avec le milieu, sérénité et réel sentiment de plénitude. Le bonheur procuré par ces moments passés en compagnie d’espèces aquatiques, tant animales que végétales, a renforcé mon engagement pour la protection et la conservation des biotopes dans lesquels ils évoluent.
Conseils et avertissements
Retrouvez également Yannick Gouguenheim en conférence samedi et dimanche.
Lieu : église de Champaubert (Giffaumont-Champaubert) - accès par Braucourt 52290 - parking en haut du chemin d'accès - presqu'île de Champaubert