Cette activité est liée à l'évènement « Le mois de la biodiversité 2025 : Naturellement dehors »
En savoir plus
Je découvre la biodiversité

La botanique au jardin (enfants)

L'activité est proposée par Enora Dubus de la structure « Ville de Tours - Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité »
En ville Parcs et jardins

En bref

Petit pollen deviendra grand

Découverte ludique et scientifique des pollens et leurs spécificités au Jardin Botanique de Tours :

La Ville de Tours et la Faculté de Pharmacie de l’Université de Tours s’unissent et proposent ce nouveau cycle d’activités pédagogiques au Jardin Botanique.
Cette activité dédiée au jeune public permet à toutes et tous de s’initier simplement à la science des végétaux : la botanique. Le pollen est un élément très facilement reconnaissable de la fleur. Les jeunes participants apprendront ce qu’est un pollen, collecteront des échantillons au sein du Jardin Botanique, puis manipuleront des microscopes. Ainsi, ils observeront les pollens collectés grossis 400 fois. Quelle forme ont les grains de pollens observés ? Il est possible de savoir à quelle plante appartient le pollen rien qu’en l’analysant à l’œil nu ! A vous de jouer !

  • Sur inscription sur tours.fr

     

Infos pratiques :
L’activité « la botanique des enfants » est réservée à un public familial et âgé de 6 ans minimum. Toute personne mineure doit être accompagnée d’un adulte.
Merci de prévoir une tenue adaptée à l’extérieur et à l’intérieur. Merci aussi d’anticiper le petit creux aux alentours de 16h et de privilégier un goûter durable (local, sans déchet).
La salle d’accueil est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Rendez-vous à 15h devant l’entrée des serres « Biodivers » du Jardin Botanique de Tours.

Activité pédagogique proposée par :
- Gaëlle Glévarec – Enseignante-chercheuse à la Faculté de Pharmacie, dans l’Unité de Recherche EA2106 Biomolécules et Biotechnologies Végétales de l’Université de Tours
- Enora Dubus – Médiatrice scientifique à la direction Patrimoine Végétal et Biodiversité de la Ville de Tours

Conseils et avertissements

Inscription obligatoire sur tours.fr

Précisions

Animation conseillée pour
Adultes (+18 ans), Ados (12-18 ans), Enfants (7-11 ans)
Cout de l'activité
0,00€
Assurance
Non prise en charge
Partenaires
Gaëlle Glévarec – Enseignante-chercheuse à la Faculté de Pharmacie, dans l’Unité de Recherche EA2106 Biomolécules et Biotechnologies Végétales de l’Université de Tours
Partagez l'activité sur les réseaux sociaux

Informations

L'activité se déroule le 04 juin 2025 de 15h00 à 17h00 sur la ville de Tours (37).
25 places restantes
Je m'inscris !

Adresses

Lieu de l'action

33 Boulevard Tonnellé
37000 Tours
Visualiser l'itinéraire

Structure

Ville de Tours - Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité

Activités similaires