Participer aux soins de la faune sauvage
En bref
Agissez concrètement pour la préservation de la biodiversité !
Notre centre de sauvegarde accueille la faune sauvage en détresse, depuis les premiers soins jusqu'au relâcher, en passant par la réadaptation.
Rejoignez le centre et participez activement à l'ensemble de ces tâches. Sous la responsabilité des responsables salariés et des services civiques, vous participerez alors aux soins, nourrissage, nettoyage des espaces accueillant la faune, et autres entretiens courants du centre.
Nous accueillons et recherchons des bénévoles réguliers tout au long de l'année, avec un besoin accru lors du fort pic d'activité estival.
Votre rôle
Participer au soins apportés à la faune sauvage:
Assurer le nourrissage des animaux, l'entretien des enclos, des box et volières en soutien des salariées et des volontaires en service civique
Conseils et avertissements
Sans que cela ne soit un effort sportif, participer aux soins demande une forme physique relativement convenable car les activités se font essentiellement debout tout au long de la journée ou de la demi-journée, avec un rythme assez intense sur la saison printemps/été.
La régularité de présence permet de vous former convenablement et de pouvoir vous confier plus rapidement des tâches en autonomie. Pour vous, être régulier vous permettra d'être plus à l'aise et de participer également aux soins de plusieurs groupes d'espèces en fonction de votre autonomie.
Des tâches peuvent paraître ingrates, mais elles sont nécessaires. Nous souhaitons conserver une égalité entre tous les bénévoles et chacun devra donc participer à l'ensemble des tâches confiées.
Les animaux soignés doivent être relâchés dans la nature. Ils doivent donc conserver leur instinct sauvage. Pour ce faire, il ne doit y avoir aucune signe d'affection de l'humain vis à vis de l'animal (pas de caresses, de bisous etc...). Tout vous sera expliqué en amont et vous serez accompagnés tout au long de votre bénévolat.
Précisions
Le centre fournit les blouses et équipements de protection adaptés aux soins de la faune sauvage
Prévoir des bottes de pluie et chaussures d'intérieur en cas de mauvais temps.