PastoraLoup
En bref
Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place, sur la problématique du loup, un programme de soutien appelé pastoraLoup. Ce programme basé sur l’éco-citoyenneté propose une aide complémentaire aux éleveurs et bergers dans la protection de leurs troupeaux. Afin de réduire les dommages et la vulnérabilité des animaux domestiques, il s’agit pour les personnes bénévoles sélectionnées de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup.
Votre rôle
De mai à novembre, pendant une ou plusieurs semaines, venez dormir auprès d’un troupeau de brebis, aider à la surveillance de jour et aux tâches quotidiennes, participer à un chantier de parc… et ainsi favoriser la cohabitation entre les activités pastorales et les grands prédateurs en France.
Conseils et avertissements
Nécessité d'avoir une très bonne condition physique, et supporter des conditions de vie rustiques (nuit en tente, méteo aléatoire, solitude...)
Précisions
Matériel de montagne : tente, matelas, sac de couchage, sac à dos, veste imperméable, polaire, chaussures de marche...