
Le Blaireau est une espèce typique du bocage. Ses habitats ont été profondément modifiés dans les dernières décennies et, actuellement, son statut reste mal connu en Bretagne. C’est pourquoi le GMB a mis en place un recensement et un suivi des terriers. Si vous souhaitez participer, vous pouvez : – Nous communiquer la description du ou des terriers que vous connaissez, – Participer au suivi annuel des terriers le premier week-end de mars,Outre des protocoles scientifiques, il permet à tout un chacun, même non naturaliste, de participer.
Vous trouverez tous les documents nécessaires (aide pour identification, protocole, fiche d'observation) ici: http://gmb.bzh/participer-aux-inventaires/
- - Ouvert aux : Mineurs accompagnés
Pas pour envoyer des observations ni des lots, mais inscription obligatoire pour les formations et chantiers. Par mail à contact@gmb.asso.fr
- Pour les suivis en autonomie : bottes. - Participation aux formations et chantiers : bottes, vêtements de travail etc.
Activité se faisant en autonomie, sans accompagnement d'un animateur.

Le GMB a été créé dans un premier temps pour étudier et protéger les espèces de mammifères les plus menacées : Loutre, Castor, chauves-souris. Depuis, ses actions portent aussi sur la faune dite banale, mais dont certaines sont en fait en régression, du fait notamment de la dégradation des habitats, de la disparition du bocage etc.