
Dans le Golfe du Morbihan et ses alentours, nous connaissons mal l'évolution des populations d'écureuils roux. Sont-ils en déclin ? Quelle est leur répartition sur le territoire ? Nous l'ignorons avec précision, mais il est probable qu'ils soient en régression, victimes de la réduction du bocage et des bouleversements de son environnement naturel. Pour les préserver, il nous faut agir ! Comment ? En vous impliquant dans ce projet participatif pilote dans toutes les communes du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (PNRGM) et toutes les communes de Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération (GMVA).
Le but ? Mieux connaître les populations d'écureuils grâce à vos observations. Année après année, nous produirons des cartes de répartition et essayerons de dégager des tendances, que nous partagerons avec vous.
Toute l'année, lors de vos balades en Morbihan, vous pouvez aussi nous signaler vos observations de hérissons sur tout le territoire du département, y compris dans votre jardin, en utilisant ce formulaire qui peut rester anonyme si vous préférez.
La procédure est simple. Laissez-vous guider par le formulaire. Si vous préférez l'anonymat mettez simplement
Nom = OPM-PNRGM,
prénom = Observateur,
E-mail = contact@opm-pnrgm.net.
Pour le champ "contact", mettre "VV = Vivant à Vue" sauf si votre observation à été de nature différente.
Dans le champs "Remarques" toujours ajouter OPM-PNRGM, avant vos autres remarques éventuelles.
N'enregistrez par an, du 22 mars au 21 mars suivant, qu'une observation par lieu différent.
- - Ouvert aux : Adultes, Mineurs accompagnés
Vous trouverez tous les documents nécessaires (aide pour identification, protocole, fiche d'observation) ici: https://www.opm-pnrgm.net/

Le GMB a été créé dans un premier temps pour étudier et protéger les espèces de mammifères les plus menacées : Loutre, Castor, chauves-souris. Depuis, ses actions portent aussi sur la faune dite banale, mais dont certaines sont en fait en régression, du fait notamment de la dégradation des habitats, de la disparition du bocage etc.