Visite de la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux

En bref
Présentation en salle de la réserve, contexte et enjeux de la restauration et la renaturation des milieux aquatiques et humides suivi d'une visite du site.
Les zones humides sont indispensables au cycle biologique de nombreuses espèces de faune, de flore et de fonge.
Situé à seulement une heure de Paris, dans une boucle de la Marne en Seine-et-Marne, se niche un site d’exception : le Grand-Voyeux, l’une des 12 Réserves naturelles régionales d’Île-de-France inclue dans la zone Natura 2000 des Boucles de la Marne.
Il n’y a pas si longtemps, le Grand-Voyeux était encore une carrière. Creusées dans les années 1970, les cavités se sont peu à peu transformées en points d’eau, rapidement colonisés par les roseaux et les oiseaux, laissant ainsi la nature reprendre ses droits.
Recouvert à 60 % d’eau, la réserve naturelle régionale, géré par Île-de-France Nature, offre aux visiteurs un patchwork de paysages et de milieux étonnants : roselières, étangs, mares, prairies ou encore, boisements.
En reprofilant les berges, en créant des îlots ou presqu’îles et avec une gestion adaptée en faveur du patrimoine naturel, ce sont aujourd’hui près de 1 100 espèces de faune qui y ont été inventoriées, dont environ 250 espèces d’oiseaux, 40 espèces de mammifères ou encore plus de 40 espèces de libellules. Un certain nombre d’entre elles s’avèrent rares et ont motivé le classement en réserve naturelle.
Partez à la découverte de ce site dont le rôle ne se limite pas à la conservation, à l’observation ou à la pédagogie mais également à la prévention des crues.
Précisions
Vêtements et chaussures d'extérieur, chauds et confortables.

Informations
Adresses
Structure
