Aménager
100 000 ARBRES PLANTÉS AVEC LES PLANTEURS VOLONTAIRES !

L’Association des Planteurs Volontaires, créée en 2013 et située à Lille, initie des projets de reboisement sur terrains agricoles et publics dans toute la région des Hauts de France. Cette région est l’une des moins boisée de France, avec seulement 8,6% de sa surface boisée, contre une moyenne nationale de 28,9 % ! (source AGRESTE)

C’est dans ce contexte, celui du changement climatique, et d’un rapport à la nature banalisé, voir éteint, que l’association veut agir, pour  reconsidérer la place de la Nature dans notre quotidien. C’est ainsi qu’en 6 hivers, 6 000 personnes, de tout âge et de toute condition sociale ont planté ensemble plus de 100 000 arbres, dans une démarche participative et citoyenne!

1km de haie planté  = 1 tonne de CO2 stockée par an

Les 103 chantiers organisés étaient une occasion de faire découvrir aux populations locales les différents rôles des arbres dans nos paysages : production de bois, limite l’érosion des sols, maintien les berges, fixe les particules polluantes, favorise la biodiversité, améliore le cadre de vie …

« En plantant un arbre, on fonde l’avenir. Pas seulement le sien et celui de ses enfants, quand on plante un Arbre, on le plante pour tous et toutes. » Les Planteurs Volontaires

Alors, on plante quand ensemble ?

image

© Les Planteurs Volontaires

Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir en participant à une plantation d’arbres locaux ? Alors inscrivez vous sur "J’agis pour la Nature" ! Le choix d’action est large alors n’hésitez pas, entre amis ou en famille, seul ou accompagné, mobilisez-vous et trouvez une action près de chez vous !

Votre structure souhaite se former à la plantation d’essences locales ? Un voyage d'étude est organisé les 5 et 6 mars prochain. Alors veuillez contacter Maxime André : 01 41 22 10 70 pour vous inscrire.

Plus d'informations :

Lieu : Lille, Le Villiers et Flers en Escrebieux  ; Dates : 5 et 6 mars 2019 ; Durée : 2 jours

Transport : prévoir des véhicules

Déroulé : théorique sur l’intérêt de planter des arbres sur la biodiversité, érosion, service écosystémique…+ terrain
           - mardi 5 mars à la MRES 23 rue Gosselet 59 000 Lille, Théorie / méthodologie
          - mercredi 6 mars au Villers à Flers en Escrebieux  (présentation de deux sites emblématiques + plantation de 600 arbres et arbustes avec les habitants et les écoles. Aménagement d'une friche en parc !

 

Equipe

© Les Planteurs Volontaires

logo

 

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :