Semée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
Aménager
100 000 ARBRES PLANTÉS AVEC LES PLANTEURS VOLONTAIRES !

L’Association des Planteurs Volontaires, créée en 2013 et située à Lille, initie des projets de reboisement sur terrains agricoles et publics dans toute la région des Hauts de France. Cette région est l’une des moins boisée de France, avec seulement 8,6% de sa surface boisée, contre une moyenne nationale de 28,9 % ! (source AGRESTE)

C’est dans ce contexte, celui du changement climatique, et d’un rapport à la nature banalisé, voir éteint, que l’association veut agir, pour  reconsidérer la place de la Nature dans notre quotidien. C’est ainsi qu’en 6 hivers, 6 000 personnes, de tout âge et de toute condition sociale ont planté ensemble plus de 100 000 arbres, dans une démarche participative et citoyenne!

1km de haie planté  = 1 tonne de CO2 stockée par an

Les 103 chantiers organisés étaient une occasion de faire découvrir aux populations locales les différents rôles des arbres dans nos paysages : production de bois, limite l’érosion des sols, maintien les berges, fixe les particules polluantes, favorise la biodiversité, améliore le cadre de vie …

« En plantant un arbre, on fonde l’avenir. Pas seulement le sien et celui de ses enfants, quand on plante un Arbre, on le plante pour tous et toutes. » Les Planteurs Volontaires

Alors, on plante quand ensemble ?

image

© Les Planteurs Volontaires

Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir en participant à une plantation d’arbres locaux ? Alors inscrivez vous sur "J’agis pour la Nature" ! Le choix d’action est large alors n’hésitez pas, entre amis ou en famille, seul ou accompagné, mobilisez-vous et trouvez une action près de chez vous !

Votre structure souhaite se former à la plantation d’essences locales ? Un voyage d'étude est organisé les 5 et 6 mars prochain. Alors veuillez contacter Maxime André : 01 41 22 10 70 pour vous inscrire.

Plus d'informations :

Lieu : Lille, Le Villiers et Flers en Escrebieux  ; Dates : 5 et 6 mars 2019 ; Durée : 2 jours

Transport : prévoir des véhicules

Déroulé : théorique sur l’intérêt de planter des arbres sur la biodiversité, érosion, service écosystémique…+ terrain
           - mardi 5 mars à la MRES 23 rue Gosselet 59 000 Lille, Théorie / méthodologie
          - mercredi 6 mars au Villers à Flers en Escrebieux  (présentation de deux sites emblématiques + plantation de 600 arbres et arbustes avec les habitants et les écoles. Aménagement d'une friche en parc !

 

Equipe

© Les Planteurs Volontaires

logo

 

Autres actualités récentes
Depuis la découverte de la présence de phoques communs sur ce littoral, l’association Avril est désireuse de faire connaître cette espèce marine, d’apprendre aux bénévoles à les reconnaître et à les observer sans pour au...
Posté le 27/01/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :