Évènement
CHANTIERS D'AUTOMNE 2019
Group 3 Created with Sketch. du 23 septembre au 21 décembre 2019

Rendez ses couleurs à la nature en participant aux chantiers d'automne 2019 !

chantier d'automne
 

Chantiers d’automne : le coup de pouce de l’Homme à la Nature

Cette année, aura lieu la 18 ème édition des chantiers d’automne du lundi 23 septembre au dimanche 22 décembre 2019 partout en France métropolitaine et d’outre-mer. L’automne est une saison propice pour la restauration et la gestion de la nature. Ce travail d’entretien est d’autant plus important en automne, période durant laquelle de nombreuses espèces, se préparer à entrer dans un état de dormance pour survivre à l’hiver.

Ces 3 mois sont aussi l’occasion de redécouvrir et mettre en pratique de techniques ancestrales utilisées pour protéger la faune et la flore, en menant des activités d’entretien ou de restauration comme du débroussaillage, du creusement de mares ou encore la taille de haies, le tout dans une ambiance conviviale. Ces chantiers d’automne, permettent à la fois de protéger le patrimoine naturel, préserver les espèces existantes, maintenir et développer la biodiversité.

Rejoignez la #TeamJagis en participant à l’un des multiples chantiers de conservation d’espaces naturels ! Parents, enfants, étudiants, vous y êtes tous conviés.

img

 ©Pixabay

Pourquoi agir ?

Parce que participer à un chantier d’automne, c’est :

  • Entrer en contact avec la nature et retrouver les valeurs concrètes de l’action de terrain. 
  • Comprendre ce qu’est une démarche éco responsable/ éco citoyenne.
  • S’informer sur la protection de la biodiversité.

Mais c’est aussi… :

  • Concrétiser son envie de s’engager à travers une action solidaire environnementale
  • Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle.
  • Echanger et partager sur la nature

 

autumn

©Pixabay

Qui organise ?

Depuis 2002 le réseau des Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) initie l’opération nationale « Chantiers d’automne » afin de valoriser notre patrimoine naturel. Ce réseau d’associations est composé de 29 conservatoires d’espaces naturels partout en France métropolitaine et d’outre-mer. Ils sont des gestionnaires reconnus pour leur ancrage territorial, la pertinence de leurs actions et leur expertise scientifique et technique.

CEN

À qui s’adressent ces chantiers ?

À tout ceux qui veulent agir au profit de la nature, à ceux qui sont sensibles à l’environnement ou encore aux curieux qui veulent mettre la main à la pâte en allant sur le terrain et en protégeant des espaces naturels qui manquent d’être entretenus.

Les Conservatoires d'espaces naturels proposent chaque automne des chantiers labellisés « Chantiers d'automne » au grand public, depuis des interventions légères sur la nature aux travaux plus lourds et parfois insolites.

hérisson d'europe

©Pixabay

À vous de jouer, agissez pour la nature !

Pour en savoir plus sur les Conservatoires d’espaces naturels (CEN): cliquez ici.

 

Autres actualités récentes
Le World CleanUp Day a pour ambition de faire connaître, promouvoir et rassembler plus de 3,5 millions de citoyens sur des milliers de sites de collecte, sur la métropole et les territoires ultramarins. à l'initiative de...
Posté le 20/08/2019
Inscrivez-vous
dès maintenant :