Edition 2020 des Mountain Days

L'évènement a lieu du 25 juin au 30 septembre 2020
Évènement Ramasser
Chaque année, à la fonte des neiges, l'association Mountain Riders organise des opérations de ramassage des déchets sur les massifs montagneux français !
 Cette année,  suite à la pandémie, la campagne des Mountain Days est reportée du 25 juin au 30 septembre, afin que l'association puisse mener ses actions au mieux et accompagner tous les organisateurs de ramassage en montagne  dans de bonnes conditions. 
 
mountain-days-affiche

La neige fond, les déchets refont surface

C’est ce constat qui a poussé l’association Mountain Riders  à lancer son opération Mountain Days en 2001. Chaque année, plus de 150 tonnes de déchets sont jetés sur nos massifs montagneux, qui se transforment à la belle saison en véritables décharges à ciel ouvert.

Parmi ces déchets, 40 % sont recyclables et 64% sont d’origine professionnelle. Le reste est lié à l’afflux de touristes en hiver (mégots, cannette, emballages…)

MD
© Mountain Riders
Les Mountain Days, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, pour lutter contre cette pollution, les Mountain Riders lancent une grande campagne de sensibilisation autour de la problématique des déchets en montagne ! Leur objectif est d’informer le grand public et de l’impliquer directement en proposant des collectes de déchets afin de lui faire prendre conscience de la nécessité de changer les comportements.

Avec leurs partenaires, ils coordonnent une centaine de journées de ramassage des déchets sur les différents massifs français. Ces événements ont pour cible principale les pistes de ski, qui, une fois la neige fondue, sont jonchées de déchets en tout genre.

En 2019, Mountain Riders a accompagné 63 opérations et a été présente sur 13 ramassages. Il y avait près de 5000 volontaires qui ont ramassé 25 tonnes de déchets ! Plus les années passent, plus le constat est positif : il y a de moins en moins de déchets cachés sous la neige. Lier la sensibilisation à l’action porte ainsi ses fruits ! C’est une très bonne nouvelle et il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin…

Cette année,  la campagne des Mountain Days est donc reportée au mois de septembre, afin que les actions de collectes puissent se dérouler dans de meilleures conditions. 

Malgré le contexte particulier, 23 ramassages de déchets ont été effectués, et pas moins de 1700 volontaires se sont mobilisés. Cela représente 7,5 tonnes de déchets récoltés.
Pour en savoir plus Bilan Mountain Days

 

MD-photo-de-groupe
© Mountain Riders

 

Vous êtes un.e bénévole et souhaitez participer et/ou organiser une collecte de déchets près de chez vous ? Rendez-vous sur J’agis pour la nature et sur le site officiel des Mountain Riders.

Vous êtes une structure associative ou une collectivité et souhaitez organiser une collecte de déchets dans le cadre des Mountain Days  ?
Suivez le guide d’aide à l’organisation d’un ramassage Mountain Days et faites en la promotion en la postant sur la plateforme J'agispourlanature.org  !

Le Communiqué de presse est ici 

 

MoutainRiders-logo
Partagez l'article sur les réseaux sociaux