Évènement
La fête de la nature 2019 !
Group 3 Created with Sketch. du 22 mai au 26 mai 2019

La fête de la nature, mais qu’est-ce que c’est ?

Chaque année depuis 2007, la Fête de la Nature revient pour 5 jours d’activités nature gratuites et ouvertes à tous, autour du 22 mai : la date de la journée internationale de la biodiversité ! Durant cette semaine intense, des milliers de manifestations sont organisées par les différents acteurs qui souhaitent faire découvrir (ou redécouvrir) la grande richesse de la nature, souvent insoupçonnée ! Cela peut être des associations, des gestionnaires d’espaces naturels, des établissements scolaires, des particuliers…

En bref, c’est l’événement de l’année pour parler de nature ! À chaque édition, ce sont plus de 800 000 personnes qui participent activement aux 5000 activités nature organisées en France métropolitaine et dans les DOM-COM.

Fête de la Nature à Talmont Saint-Hilaire © Louis Mare Preau - Fête de la Nature 2016

Fête de la Nature à Talmont Saint-Hilaire © Louis Mare Preau - Fête de la Nature 2016

Et cette 13ème édition ?

Après avoir observé à la loupe les petites bêtes et végétaux de « l’invisible » en 2018, l’édition de l’année 2019 se penchera sur « le mouvement » dans la nature. En effet, la nature ne cesse de bouger, d’elle-même mais aussi lorsqu‘elle y est contrainte : le cycle des saisons, les déplacements des espèces ou des populations, les modifications des milieux de vies… Cette incroyable biodiversité est fragile, et doit être protégée.

Pour cela, des activités diverses et variées seront proposées, pour petits et grands, néophytes et experts : Découverte des plantes à déguster, construction de nichoirs pour les chauve-souris, observation des oiseaux, visite guidée d’une réserve naturelle… Il y en a pour tous les goûts !

L'équipe de « J'agis pour la nature » aura un stand au Village de la nature du Muséum National d'Histoire Naturelle, dans le Jardin des plantes de Paris. Alors venez nous rendre visite !

J’agis pour la nature © Julien SAISON

J’agis pour la nature © Julien SAISON

Des nouveautés cette année !

Et deux nouveautés sont venues se glisser dans cette édition ! Des fiches pratiques pour les communes sont disponibles. Ainsi, citoyens et élus peuvent sensibiliser les habitants à la préservation de la nature. Les propriétaires de jardin favorables à la biodiversité (par exemple les Refuges LPO, les jardins Noé …) sont également invités à les présenter au public. Le but est de montrer à ses voisins des gestes simples à mettre en place pour favoriser la biodiversité chez soi. 

Votre structure propose des activités en lien avec cette semaine ? Postez les dès aujourd'hui sur "J’agis pour la Nature" ! Retrouvez plus de détails sur le site officiel de la Fête de la nature. Vous pouvez avoir accès aux 10 fiches pratiques pour engager les communes dans la Fête de la Nature.

Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir pour la nature ? Alors inscrivez vous à l’activité nature de prés de chez vous sur "J’agis pour la Nature" !

Fête de la nature
 
Autres actualités récentes
Le World CleanUp Day a pour ambition de faire connaître, promouvoir et rassembler plus de 3,5 millions de citoyens sur des milliers de sites de collecte, sur la métropole et les territoires ultramarins. à l'initiative de...
Posté le 20/08/2019
Inscrivez-vous
dès maintenant :