Évènement
Le retour du Printemps des Castors
Group 3 Created with Sketch. du 20 mars au 20 juin 2021

© Gilles Larnac de © PILE Poil

A l’occasion de l’édition 2021 du Printemps des Castors, la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) regroupe sur son site web dédié toutes les activités en lien avec la découverte des castors et des mammifères semi-aquatiques qui habitent les zones humides. Ces sorties découverte visent à sensibiliser le grand public à l’importance de la présence de ces mammifères. Les mammifères semi-aquatiques en France sont bel et bien présents mais très discrets. Rat des moissons, Putois, Loutre et Vison d’Europe, Desman des Pyrénées, Campagnol amphibie sans oublier les chauves-souris spécialisées dans la chasse au-dessus de l’eau, c’est tout un cortège de faune qui évolue dans ces milieux d’une importante richesse qu’il est important de préserver.

Autrefois chassé pour sa fourrure, le Castor est une espèce protégée qui, grâce aux efforts de sensibilisation et d’information, a progressivement reconquis les cours d’eaux et les zones humides. Depuis 2011, plus de 130 associations ont contribué à cet effort de grande envergure.

Accompagné par les experts des associations partenaires de l’événement, chacun est invité à venir découvrir ces espèces étonnantes, la flore qui les entoure et à profiter d’un moment à l’extérieur en groupe, seul ou en famille. 

Vous souhaitez participer à une de ces activités ? Rendez-vous sur le site pour trouver l'activité qui vous convient. 
Vous organisez une activité nature autour des thèmes abordés par le printemps des Castors ? Alors rendez-vous sur le site de l’événement pour la poster et en savoir plus.

Autres actualités récentes
La World CleanUp Day est de retour, participez à un évènement national et international de ramassage de déchets. Cet automne, et tout particulièrement le 18 septembre, plusieurs Clean walks permettront de réunir les acte...
Posté le 25/06/2021
Les Chantiers d'automne sont de retour pour donner un coup de pouce à la nature avec les Conservatoires d'espaces naturels !
Posté le 27/05/2021

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :