Évènement
Les Chantiers d’automne 2021
Group 3 Created with Sketch. du 22 septembre au 20 décembre 2021
Les Chantiers d'automne sont de retour !

La 20e édition des Chantiers d'automne se déroulera du mercredi 22 septembre au lundi 20 décembre 2021. Les Conservatoires d'espaces naturels présenteront de nombreux chantiers à destination des bénévoles, des associations d'insertion, des entreprises et des lycées agricoles... partout en France hexagonale et ultra-marine.

Un grand ménage d’automne

La saison automne/hiver est la période idéale pour donner un coup de pouce à la nature qui est alors “en dormance” et y favoriser le développement de la faune et de la flore. Débroussailler, nettoyer, restaurer sont autant d’actions indispensables à la préservation des milieux naturels et de leur biodiversité, et pour mettre en valeur notre patrimoine naturel ! C’est pourquoi les Conservatoires d’Espaces Naturels ont lancé en 2002 l’opération nationale Chantiers d’automne. 

hérisson
© Pixabay

En moyenne, les Conservatoires proposent plus de 200 chantiers par an à près de 3000 participant·e·s qui ont choisi de donner de leur temps à la nature !

arrosoir
© Pixabay

Des types d’activités très diversifiés

Les Chantiers d’automne sont aussi bien des petits travaux que des gros travaux de restauration. C’est l’occasion de participer, dans une ambiance conviviale, aux activités d’entretien des sites gérés par les Conservatoires : débroussaillage pour éradiquer les espèces invasives, creusement de mares ou encore taille de haies.

Soyez de la partie si vous souhaitez entrer en contact avec la nature, comprendre les démarches éco-responsables et vous informer sur la protection de la biodiversité 

Vous êtes bénévole et souhaitez découvrir, apprendre ou participer à un chantier de préservation d’un site naturel ? Recherchez une activité nature proche de chez vous et inscrivez-vous grâce à jagispourlanature.org. Les activités sont à effectuer en famille, seul·e·s ou accompagné·e·s.

logo-cen

 

Autres actualités récentes
Du 18 au 22 mai, la Fête de la Nature est l’occasion de vivre une expérience inédite et gratuite au contact de la nature : balades accompagnées dans les grands espaces naturels protégés, visites guidées de sites protégés...
Posté le 09/05/2022

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :