Évènement
Ramasser
Les initiatives océanes 2019
Group 3 Created with Sketch. du 11 avril au 31 décembre 2019
Les Initiatives Océanes ?

Il s’agit d’un programme créé par l’association Surfrider Foundation Europe il y a 24 ans et qui a lieu tout au long de l’année. Le principe est de permettre à chacun de participer à la dépollution des cours d’eau, lacs, mers et océans à son niveau.

En effet, ce sont 8 millions de tonnes de déchets qui sont déversés chaque année dans l’océan. Ca représente 256 kg par seconde ! Et cela a de grandes conséquences sur la vie aquatique : 1 million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause de la pollution plastique dans les océans (60 à 90% des déchets marins sont en plastiques). La plupart des déchets ramassés sont des mégots, des morceaux de plastiques, des morceaux de polystyrènes, des bouchons de bouteilles et des sacs plastiques. Chacun vont mettre entre 1 an et 4000 ans à se dégrader.

Fou de Bassan

Fou de Bassan ©Pixabay

 

En quoi cela consiste ?

À travers ce programme, vous avez la possibilité de vous engagez :

  • soit en organisant une collecte de déchets, avec le matériel fourni par le kit de l’organisateur de l’association.
  • soit simplement participer à une collecte de déchets prés de chez vous.

Amateurs ou professionnels, petits et grands, il vous suffit d’une paire de gants (souvent transmise par les organisateurs) et de bonne volonté pour y participer. Les organisateurs de chaque collecte fournissent des indications sur le déroulement de l’activité, ainsi que des sacs-poubelles et une fiche technique pour compter et catégoriser les déchets ramassés.

Les Initiatives Océanes sont bien plus que de simples ramassages. À chaque collecte, les données récupérées sur les fiches techniques (quantité, poids, catégorie des déchets) sont très importantes. Elles permettent de dresser un bilan environnemental au sujet de l’impact et de la responsabilité de l’Homme sur ses points d’eau. Ainsi, vous participez à la recherche scientifique tout en faisant une bonne action.

 

dechets

©Pixabay

Une mobilisation que ne cesse d’augmenter !

Et les bénévoles sont toujours au rendez-vous ! L’an dernier, plus de 1 400 collectes ont eu lieu dans 18 pays d’Europe (contre 1 100 collectes dans 15 pays en 2017). Ce sont presque 57 000 bénévoles (13 000 de plus qu’en 2017) qui se sont réunis dans le but de ramasser les déchets présents sur les plages.

Et lors du weekend de lancement de l’année 2019 (21 au 24 mars), ce sont près de 5000 volontaires qui se sont répartis sur une centaine de plage à travers toute l’Europe. Chaque année, ils sont plus nombreux à se mobiliser, à vouloir changer de comportement vis-à-vis de notre consommation de plastique et à promouvoir des alternatives durables.

 

image

©FNH

Alors pourquoi pas vous ? Rejoignez les bénévoles lors de collectes à l’ambiance conviviale prés de chez vous, ou bien organisez la.

Que vous soyez un volontaire ou une structure voulant organiser une collecte de déchets : Renseignez vous grâce au « guide de l’organisateur » afin de pouvoir ensuite proposer votre activité sur « J'agis pour la nature » en vous inscrivant en tant que structure et en cliquant ici.

Si vous souhaitez participer à une collecte de déchets : Pour trouver une collecte de déchets près de chez vous via le site des Initiatives Océanes : cliquez ici, ou sur « J’agis pour la nature ».

 

logo

 

Autres actualités récentes
Cet été, de nombreux bénévoles se sont de nouveau fortement mobilisés pour sensibiliser les personnes fréquentant l'estuaire de l'Orne dans le Calvados, et protéger activement le groupe de 15 phoques installés pour la sa...
Posté le 10/06/2019
Inscrivez-vous
dès maintenant :