Évènement
Alerter
L'opération nationale Fréquence Grenouille 2019 !
Group 3 Created with Sketch. du 28 février au 31 mai 2019
logo

Chaque année du 1er mars au 31 mai, l’opération Fréquence grenouille est lancée sur toute la France. Menée par les Conservatoires d’espaces naturels et les Réserves naturelles  depuis 2008, elle a pour but de sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides, et à la protection des amphibiens.

L’importance des zones humides

Au delà du fait qu’elles abritent une importante biodiversité, les zones humides rendent de nombreux services (appelés services écosystèmiques) aux populations humaines sans que nous en ayons forcément conscience. 

En effet, ces zones ont la capacité d’absorber les excédents d’eau ce qui permet de limiter les risque de crues en cas de fortes précipitations. Elles ont également la capacité de restituer cette eau lorsque le besoin s’en fait ressentir et donc de limiter les effets néfastes des sécheresses. Enfin, elles participent également à l’épuration des eaux grâce à la nature de leurs sols et leurs flores particulières.

De plus, en couvrant environ 3% des terres de notre planète et en retenant près de 30% de tout le carbone terrestre, ces écosystèmes forment les puits de carbone les plus efficaces sur Terre. Cela représente plus de deux fois la capacité de toutes les forêts du monde réunies ! À la lumière de ces faits, la protection et la gestion durable des zones humides sont cruciales.

Mais depuis le début du 20eme siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France. On estime qu’elles continuent actuellement à disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, avec un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.

frog

©Pixabay

Sur quels sujets sensibiliser le public et comment ?

Différentes activités peuvent être proposées durant l’événement :

Il y aura de la sensibilisation à la faune variée qui peuple les zones humides lors de sorties, visites sur les espaces naturels protégés accompagnés d’animateurs avertis : Salamandre tachetée, Triton palmé, Crapaud commun ou accoucheur, Rainette ou Grenouilles vertes...

Vous pourrez également vous informer au sujet des cycles de vie de ces amphibiens et la nature des écosystèmes des zones humides : mares, tourbières, cours d’eau via des diaporamas ou des conférences...

Enfin, il sera abordé des thématiques tels que les menaces qui pèsent sur ces petites bêtes et sur leur milieu de vie, notamment par des actions de préservation possibles lors de chantiers de restauration de mare, de collectes de déchets prés d'un plan d'eau, voir de sauvetages sur les routes ou d’installations de crapauducs.

salamandre

©Pixabay

Au cours de cette grande manifestation, plus de 500 animations ont été proposées en 2018 : sorties terrain diurnes, nocturnes, aménagements de crapauducs, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques.... 

Votre structure propose des activités en lien avec cette journée ? Postez les dès aujourd'hui sur "J’agis pour la Nature" ! Retrouvez plus de détails sur le site officiel de L'opération nationale Fréquence Grenouille.

Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir pour la protection des amphibiens ? Alors inscrivez vous à l’activité nature de votre choix sur "J’agis pour la Nature" !

 

logos

 

Autres actualités récentes
Cet été, de nombreux bénévoles se sont de nouveau fortement mobilisés pour sensibiliser les personnes fréquentant l'estuaire de l'Orne dans le Calvados, et protéger activement le groupe de 15 phoques installés pour la sa...
Posté le 10/06/2019
Inscrivez-vous
dès maintenant :