À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Covid-19 : Les activités nature sont à nouveau disponibles, dans la limite autorisée des rassemblements de 10 personnes maximum. Soyez prudent·e·s et respectez les gestes barrières ainsi que les conditions de participations précisées par les structures encadrant les activités.

Précédent
Je découvre la biodiversité
Séjour bénévole à la LPO sur l’île de Ré - 2020
Mer et littoral
En bref

Situation

L’île de Ré est située sur la façade atlantique, en face de La Rochelle (Charente-Maritime). La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges sur la commune des Portes-en-Ré au nord de l’île, a été créée en 1980. La Maison du Fier, créée en 2000 a renouvelé en 2013 sa muséographie. Cette maison de site permet à un large public de mieux apprécier le patrimoine naturel de l’île de Ré. La Réserve Naturelle et la Maison du Fier sont gérées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

La Réserve Naturelle et les milieux environnants sont surtout réputés pour leur avifaune. En hiver, ce sont près de 30 000 oiseaux qui habillent le ciel. Le printemps et l’été apportent à leur tour les ailes des oiseaux migrateurs pour une escale ou pour se reproduire. C’est alors le moment des chants nuptiaux et si tout se passe bien l’observation des poussins. Nos partenaires ailés sont alors : les Echasses blanches, Avocettes, Tadorne de Belon, Gorgebleues... Les bois et les dunes sont plus remarquables par leur flore et si vous êtes observateurs « d’autres animaux vous rencontrerez ».

Activités pendant le séjour

- Sensibilisation à la nature (tout public) et accueil à la Maison du Fier (90%) : Aide à l’encadrement des animations avec les animateurs de la LPO (éventuellement en autonomie) : sorties découverte nature pour le grand public ou les scolaires, Récrés nature pour les enfants, conférences, événementiels. Accueil à la Maison du Fier (Maison de la nature avec boutique). Points d'observation à destination du public de passage à vélo le long de la Réserve Naturelle.

- Participation aux missions de la Réserve Naturelle (10%) : Programmes de baguages goélands, passereaux (en fonction de la période), observations ornithologiques diverses, participation aux comptages mensuels, inventaires poissons.

Toutes ces activités ne sont pas réalisées tous les mois.

Votre rôle :

Profil et compétences

  • Etre âgé de plus de 18 ans.
  • Etre motivé par la protection de la nature et l’éducation à l’environnement.
  • Apprécier la vie en collectivité.
  • Amener avec soi son enthousiasme et son sourire.
Activité :
  • - Ouvert aux : Adultes
Modalités d'inscription :

Pour toutes informations et inscriptions, envoyez votre CV et lettre de motivation par mail ou par courrier à Amandine Delory : amandine.delory@lpo.fr

À savoir
Cout de l'activité :
-0,01€
Fill 1 Created with Sketch.
Equipement recommandé :

Conditions

  • Périodes de présence : minimum 1 mois calendaire de fin avril à septembre
  • Hébergement sous tente collective (2 à 4 personnes) pris en charge par la LPO et tente individuelle non fournie au camping La Côte sauvage de St-Clément-des-Baleines (4.5 km en vélo, 7 km en voiture).
  • si vous avez un vélo n’hésitez pas à l’amener, prêt de vélo possible (nombre limité).

Pour toutes informations et inscriptions, envoyez votre CV et lettre de motivation par mail ou par courrier à Amandine Delory : amandine.delory@lpo.fr

LPO - route du vieux port - 17880 Les Portes-en-Ré - Tél : 05.46.29.50.74.

conseils Created with Sketch.
Conseils et avertissements :

Profil et compétences

  • Etre âgé de plus de 18 ans.
  • Etre motivé par la protection de la nature et l’éducation à l’environnement.
  • Apprécier la vie en collectivité.
  • Amener avec soi son enthousiasme et son sourire.

 

Group 7 Created with Sketch.
Assurance : Non prise en charge
Fill 1 Created with Sketch.
Du 27 avril 2020
au 30 septembre 2020
time Created with Sketch.
09h00 - 18h00
participant Created with Sketch.
1 à 5
 participants
0 inscrit(s)
La structure
Brève présentation de la structure

La LPO est née en 1912 grâce à des bénévoles militants voulant mettre fin au massacre des macareux moines nichant sur les îles de Pouzic et Malban. Présente lors des catastrophes écologiques telles que le drame de l’Amocco Cadiz ou plus récemment le naufrage de l’Erika, elle œuvre chaque jour pour préserver la biodiversité. Depuis la création de sa première Réserve Naturelle, elle n’a eu de cesse de se développer au travers de ses associations locales, groupes et antennes. Elle est désormais présente sur 79 départements et 21 régions.

Rochefort (17)
Contact
ALLAIN BOUGRAIN-DUBOURG
Président
Activités similaires
À la campagne
À la campagne
À la campagne
Voir plus d'activités

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :