À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19, l’équipe J’agis vous informe que toutes les activités de bénévolat nature en groupe sont annulées jusqu’à la levée des mesures restrictives. Bon courage à tous !
Évènement
Protéger
La Journée Mondiale des Zones Humides de 2020 !
Group 3 Created with Sketch. du 01 février au 29 février 2020
logo JMZH

Le 2 février est commémorée l’adoption de la Convention de Ramsar relative aux zones humides lors de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH). Pourquoi ? vous demandez-vous… parce que les zones humides sont très utiles à la survie de nos écosystèmes et dans la lutte contre le réchauffement climatique !

Que désigne une « zone humide » ?

Le terme de zone humide désigne des étendues de marais, de tourbières, une lagune, une mangrove… Ces milieux ont pour caractéristique commune d’avoir de l’eau stagnante ou coulante pendant au moins une partie de l’année, des sols saturés en eau douce, saumâtre ou salée et une végétation adaptée à ce type de sol ou à la submersion.

Quels sont les bienfaits des zones humides ?

La liste est longue. Véritables infrastructures naturelles, elles constituent, entre autres :

  • des puits de carbone extrêmement efficaces (elles retiennent près de 30 % de tout le carbone terrestre ! soit deux fois plus que les forêts au niveau mondial),
  • des remparts primordiaux contre les effets du dérèglement climatique (érosion du littoral, inondations, sécheresses),
  • des réservoirs d’eau potable,
  • un filtre naturel améliorant la qualité de l’eau
  • un refuge pour la biodiversité.

 

infos-ZHinfo-ZHflyer

© OIEau

35 % de ces zones ont disparu depuis les années 1970 et leur étendue a diminué de près de 70% au 20ème siècle. Elles ne représentent que 3% du territoire français mais abritent pourtant la moitié des espèces d’oiseaux et 100% des espèces d’amphibiens et de poissons ! C’est pourquoi il est absolument nécessaire de les préserver.

marais
© Pixabay

Chaque année, durant tout le mois de février, diverses animations et actions sont proposées afin de sensibiliser le grand public à la valeur de ces zones ainsi qu’à la nécessité de leur préservation.

En 2019, 704 animations au niveau national ont été recensées, dans 95 départements métropolitains et territoires outre-mer, soit près de la moitié des animations mondiales ! Ce sont en tout 311 structures, principalement du monde associatif, qui ont organisé des animations, telles que des chantiers, des opérations de sensibilisation, etc.

Pour cette édition 2020, le thème « Zones humides et biodiversité » a été choisi afin de faire le lien avec le Congrès mondial de la nature organisé en juin 2020 à Marseille.

Soyons énergiques face au changement climatique et arrêtons de détruire les zones humides !

JMZH20-info

Votre structure propose des activités en lien avec cette journée ? Postez-les dès aujourd’hui sur « J ‘agis pour la nature » !

Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir pour la préservation des zones humides ? Inscrivez-vous à l’activité de bénévolat nature de votre choix sur « J’agis pour la nature » ! Vous y trouverez un large choix d’actions près de chez vous, à effectuer en famille, seul.e.s ou accompagné.e.s, alors rejoignez la cause !

Et retrouvez tout les éléments de communication (logos, poster, guide explicatif...) sur le portail national des zones humides.

 

 

logo-Ramsar

 

Autres actualités récentes
Chaque année depuis 2007, autour de la journée mondiale de la biodiversité, cinq jours d’animations gratuites sur tout le territoire français sont organisés pour célébrer la Fête de la Nature, encadrée par l’association ...
Posté le 10/03/2020
Chaque année, à la fonte des neiges, l'association Mountain Riders organise des opérations de ramassage des déchets sur les massifs montagneux français !
Posté le 09/03/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :