À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19, l’équipe J’agis vous informe que toutes les activités de bénévolat nature en groupe sont annulées jusqu’à la levée des mesures restrictives. Bon courage à tous !

Évènement
Ramasser
Les initiatives océanes 2020
bouteille
© Unsplash

 

Depuis 1990 l’association Surfrider se bat pour sauvegarder et protéger les océans. Pour permettre de concrétiser ce combat, Surfrider a mis en place un programme de dépollution des eaux : les initiatives océanes.

Le principe est simple, permettre à chacun de nettoyer plages, lacs, rivières et fonds marins par des collectes de déchets.

Des chiffres alarmants

En effet, environ 600 000 kilos de déchets sont déversés dans les océans chaque seconde, soit une dizaine de millions de tonnes par an. Ils sont responsables de la mort de près de 100 000 mammifères ainsi que d’un million d’oiseaux marins tous les ans.

Les débris rejetés dans nos océans sont en grande majorité issus de déchets ménagers : on y trouve principalement des mégots, des bouchons de bouteilles, ou bien des sacs plastiques. Tous en tant qu’individus, nous sommes donc responsables de cette pollution, mais nous pouvons aussi être les premiers acteurs de la lutte contre celle-ci.

 

tortue de mer
© Pixabay

 

C’est pourquoi les initiatives océanes vous proposent de vous engager pour remédier à ce problème, et ce deux de manières :

  • Se munir d’une paire de gants et participer à une collecte de déchets près de chez vous ;
  • Ou bien directement prendre l’initiative d’organiser une collecte de déchets vous-même, avec l’aide du Kit de l’organisateur mis en ligne par l’association Surfrider.
Un programme de grande ampleur

Le succès de ce programme est de plus en plus grand : En 2019, 2280 collectes ont été organisés dans 18 pays d’Europe, dont 1648 en France par les initiatives océanes avec plus de 91 200 participants au total !

À la fin de chaque collecte, les initiatives océanes récoltent les données concernant la quantité, le poids, et la catégorie des déchets dans le but de dresser un bilan environnemental : Ainsi, l’association sait exactement quel impact à l’homme et permet d’alerter sur sa responsabilité concernant la contamination de nos océans. En 2018 ont été ramassé plus de 235 000 mégots de cigarettes, 25 000 morceaux de polystyrène, et 19 000 bouchons de bouteilles.

 

ramasser
© Pexel

 

Rejoignez les initiatives océanes !

Alors pourquoi pas vous ? Rejoignez les bénévoles lors de collectes à l’ambiance conviviale, ou bien organisez-en une près de chez vous !

Si vous êtes un volontaire ou une structure voulant organiser une collecte de déchets, utilisez le « Kit de l’organisateur » Les structures peuvent déposer leurs collectes de déchets sur « J'agis pour la nature ». Si votre structure n’est pas inscrite, cliquez ici.

Si vous souhaitez participer à une collecte de déchets, vous pouvez en trouver près de chez vous en consultant les activités proposées par les initiatives océanes directement sur le site « J’agis pour la nature » !

 

logo initiatives océanes

 

Autres actualités récentes
Chaque année depuis 2007, autour de la journée mondiale de la biodiversité, cinq jours d’animations gratuites sur tout le territoire français sont organisés pour célébrer la Fête de la Nature, encadrée par l’association ...
Posté le 10/03/2020
Chaque année, à la fonte des neiges, l'association Mountain Riders organise des opérations de ramassage des déchets sur les massifs montagneux français !
Posté le 09/03/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :