Primes

Nested
Nouveauté !
 
Cette année le dispositif des primes « J’agis pour la nature » évolue dans le but d’encourager les actions de bénévolat nature par et/ou pour les jeunes. L’objectif est donc bien d’impliquer les jeunes adultes (18 à 35 ans) à une des étapes de l’activité proposée.

 

3 cas de figure sont donc maintenant possibles :

- Vous êtes une structure et vous organisez une activité de bénévolat nature destinée aux jeunes adultes (entre 18 et 35 ans).

- Vous êtes une association de jeunes adultes (entre 18 et 35 ans) et vous organisez une activité de bénévolat nature.

- Vous êtes un groupe de 3 jeunes adultes (entre 18 et 35 ans) minimum et vous souhaitez réaliser une action de bénévolat nature * 

* dans ce cas, vous devez vous rapprocher d’une structure du réseau « J’agis pour la Nature » pour la réalisation de l’action.

rouge-gorge
 
Historique des primes

Les primes "J'agis pour la nature" ont pour objectif de favoriser le développement du bénévolat pour la nature. Elles sont destinées à des associations inscrites sur la plateforme « J’agis pour la nature » pour la réalisation d’actions collectives bénévoles rentrant dans le cadre de cette plateforme. Le montant du soutien est de 1000€ maximum par action. Il y a 3 jurys par an.

Créées en 2014 par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH), en partenariat avec la Fondation Nature & Découvertes (FND), la Fondation Maisons du Monde et la Fondation de France (FdF), ce dispositif souhaite valoriser les initiatives illustrant que le bénévolat nature est un levier pour sensibiliser et impliquer les gens, initiés ou non, à la nature et sa protection.

abeille

 

Prochain jury : le 10 décembre 2019

Date limite de candidature : 15 novembre 2019

Règlementici

 

 

Quelles actions sont éligibles ?

Seules les actions répondant à la charte « J’agis pour la nature » peuvent prétendre aux primes du bénévolat nature. >

Document : CHARTE du bénévolat nature


Reportez-vous également au règlement des primes avant de candidater.

 

Comment faire une demande de soutien ?
1er cas : vous êtes une association :
 
  • Vous êtes déjà inscrit sur « J’agis pour la nature »
Etape 1 : Remplissez le formulaire de soutien accessible via le bouton ci-dessous et envoyez-le à g.audrerie(at)fnh.org avant la date limite de candidature.
 
Etape 2 : Si votre action est jugée éligible, nous vous contacterons pour échanger davantage sur l'action. Vous pourrez alors nous envoyer en complément tous documents que vous jugerez utiles pour aider le jury à en apprécier la qualité.
 
  • Vous n’êtes pas inscrit sur « J’agis pour la nature »

Créez votre compte

Cette étape ne vous prendra que quelques minutes et l’inscription est bien évidemment gratuite. La validation de votre compte par les administrateurs de la plateforme se fait dans un délai de 24h à 48h maximum.

Une fois votre compte validé (réception d’un email de confirmation), faites votre demande de soutien selon la procédure expliquée ci-dessus.

 

2ème cas : vous êtes un groupe de 3 jeunes adultes minimum

Etape 1 : rapprochez-vous d'une association inscrite ou non sur "J'agis pour la nature". Si l'association n'est pas inscrite sur "J'agis pour la nature", merci de lui demander de le faire (voir point ci-dessus).

Etape 2 : Remplissez le formulaire de soutien accessible via le bouton ci-dessous et envoyez-le à g.audrerie(at)fnh.org avant la date limite de candidature.

 

 

N.B. : Si votre projet n'est pas éligible aux primes du bénévolat nature, ou que vous recherchez des financements complémentaires, nous mettons à votre disposition une liste de financeurs potentiels.

 

Votre contact
Géraldine Audrerie, Fondation pour la Nature et l'Homme
Tel : 01 41 22 10 70
g.audrerie(at)fnh.org