ABBAYE DE NOIRLAC
Présentation
Au bord du Cher, l’abbaye de Noirlac veille sur son bocage, travaillé par les moines cisterciens dès le XIIème siècle. Toujours consacré à l’élevage, il a conservé son aspect originel avec des prairies entourées de haies, entretenues par les agriculteurs.
Aujourd’hui labellisé Espace Naturel Sensible, il abrite une flore et une faune riches, des espèces protégées, tels le guêpier d'Europe, l'hirondelle de rivage ou le grand capricorne, un insecte qui vit uniquement sur les chênes centenaires.
En bref
L'abbaye de Noirlac est missionnée par le département du Cher pour animer cet Espace Naturel Sensible et propose toute l'année des visites thématiques et des événements encadrés par un animateur nature pour faire connaître la faune et la flore de cet environnement préservé.
Principales actions
Visites thématiques : La migration des oiseaux / Découverte des rives du Cher / Le chant des oiseaux / Crépusculaire du bocage / Plantes tinctoriales du bocage / Les odonates / Le bocage aux aurores / Le bocage de Noirlac en canoë
Jeux : Jeu de Pâques, à la recherche de l'oeuf d'or / Jeu Les Horribles d'Halloween
Evénements : Nuit de la chouette / Fréquence grenouille / Nuit internationale de la chauve-souris
Ateliers : Moulage d'empreintes animales / Impressions végétales