ABConservation
Photos de présentation
En bref
Objectifs de la structure

Le binturong est une espèce en voie de disparition listée comme Vulnérable par l’IUCN, (International Union for Conservation of Nature). Le binturong est en effet une espèce particulièrement impactée par la destruction de son milieu naturel (arboricole il est ainsi victime de la déforestation massive touchant l'Asie du Sud-Est). C'est également une espèce touché par le braconnage :  chassé pour le vendre en tant qu’animal de compagnie ou pour la consommation de sa fourrure et de sa viande. Comme beaucoup d'autres espèces il est également menacé par le changement climatique et les pollutions.

C’est une espèce très peu connue du grand public comme du public scientifique. Ainsi, du fait du manque d’initiatives existantes à son sujet, le binturong est devenu l’objet de notre programme de conservation en milieu naturel, mais aussi notre emblème pour l’éducation à l’environnement en France et aux Philippines.

    Car préserver le binturong c’est aussi et avant tout préserver un milieu de vie et la biodiversité qui peuple ce milieu.

    Ainsi, face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, il nous parait primordial de donner la possibilité à chaque citoyen, d'aujourd'hui et de demain, de pouvoir agir et ainsi contribuer favorablement à ces enjeux.

    ABConservation est ainsi organisée en deux antennes :

    • Antenne Scientifique basée aux Philippines :  l'équipe sur place travaille a améliorer les connaissances sur l’écologie du binturong ainsi que sur le réel statut de sa population au travers d’études scientifiques. Ces informations sont capitales afin de pouvoir créer un programme de conservation adapté. Nous travaillons également à des actions d'éducation auprès des populations locales.
    • Antenne Educative basée en Pays de la Loire : Dédiée à l’éducation à l’environnement et à la transition écologique, elle a pour objectifs de faire comprendre ces enjeux des problématiques environnementales actuelles, donner l'envie et les moyens d'agir en faveur de la préservation de l’environnement, et de construire ainsi, ensemble, un futur écologique et solidaire.

     

    Depuis 2014, ABConservation c'est ainsi une équipe d'une 60 aine de membres actifs, de salariés en France et aux Philippines, de volontaires et de bénévoles oeuvrant avec sourires et passion pour faire connaitre cette espèce et construire ensemble un futur écologique et solidaire.

    Principales actions
    Principales actions

    Antenne Educative basée en Pays de la Loire:

    • Coordination des actions françaises en matière d’éducation à l’environnement et à la transition écologique
    • Initiation de projets pédagogiques  centrés sur les publics et leur apprentissage
    • Mise en œuvre des dispositifs pédagogiques (ateliers, formations, etc.) afin d'encourager l'éco-citoyenneté, favoriser les changements de comportements et renforcer le pouvoir d'action de chacun.

     

    Antenne Scientifique basée aux Philippines :

    • Mise en place du programme d’étude du Binturong en milieu naturel, nommé le Bearcat Study Program
    • Mise en place d’un programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, le programme From Awareness to Actions for Nature Conservation
    • Mise en place d’actions de conservation du binturong et de son environnement (partenariat avec un centre d’accueil de la faune sauvage, lobbyisme, …)
    Brève présentation de la structure

    ABConservation (Arctictis Binturong Conservation)est la seule association au monde à s’intéresser à un mammifère d’Asie du Sud-Est, le binturong (Arctictis binturong).

    Espèce très peu connue, le binturong est ainsi l’objet de notre programme de recherches mais c’est aussi notre emblème pour l’éducation à l’environnement et à la transition écologique, afin d’éduquer et sensibiliser à l’impact de nos actes même à 5000km de chez nous.

    Paris (75)
    Contact
    Mathilde Rebuffaud
    Responsable pédagogique

    Newsletter

    Inscrivez-vous
    dès maintenant :