ABConservation - Arctictis binturong
Photos de présentation
En bref
Objectifs de la structure

Récolter des informations sur un animal qui gagne à être connu

 Jusqu’à présent, peu d’études ont été réalisées sur le binturong et la majorité des données proviennent d’animaux captifs. Or le comportement de ces derniers diffère parfois grandement de celui des individus sauvages. Aujourd’hui, il existe donc de nombreuses lacunes les concernant dans leur milieu naturel : interaction entre individus, reproduction, alimentation etc. Ce qui empêche le bon développement d’un programme de conservation en adéquation avec les besoins écologiques et biologiques du binturong.

 

Protéger une espèce menacée

D’après l’IUCN, le statut de conservation du binturong est classé comme « VULNERABLE ». En effet, au cours des 18 dernières années, on estime que sa population a diminué de plus de 30%. Les principales raisons de ce déclin sont le développement du commerce illégal (vendu pour sa viande et comme animal de compagnie) ainsi que la déforestation massive (le binturong est une espèce arboricole qui subit de plein fouet la destruction progressive de son habitat naturel). Le sud de l’Asie est une région du monde en plein développement, stimulée par une croissance économique massive, parfois au détriment de l’environnement local. On y observe de plus en plus de cultures de palmiers pour la fabrication d’huile de palme, d’hévéas (fabrication du latex) ou bien de tecks (fabrication de meubles) entrainant une déforestation rapide qui oblige les espèces se nourrissant du produit des forêts à se rapprocher des hommes. Cette cohabitation est généralement difficile, souvent au détriment de l’animal.

Principales actions
Principales actions

Missions à court  terme : promotion, information et sensibilisation

  • La diffusion et la récolte d’informations et la constitution d’une documentation complète sur le binturong. Récolte de données issues des parcs zoologiques détenant des binturongs, page Facebook, création d’un site Internet contenant des actualités, un forum, une carte interactive, des photos, des vidéos, etc.
  • Promotion de l’image du binturong avec la création d’une journée mondiale et d’autres actions publiques en France et à l'étranger en vue de faire connaître l’espèce et de sensibiliser le grand public.
 
 
Missions à  long terme : actions sur le terrain
  • Création d’un programme d’étude et de conservation (Bearcat Study Program créé en Décembre 2017 sur l’île de Palawan)

 – Recensement des populations de binturongs en Asie

 – Radiopistage de plusieurs individus dans leur milieu naturel

 – Observation des caractéristiques et comportements de l’espèce dans son milieu naturel

 – Participation à l’étude et partage des résultats obtenus sur le terrain avec les populations locales avec l’aide des partenaire locaux

Brève présentation de la structure

ABConservation est la première association du monde entièrement dédiée à l'étude et à la protection du binturong également appelé chat-ours.

Paris (75)
Contact
Murielle Vergniol

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :