ADENA - Réserve Naturelle Nationale du Bagnas
Présentation
L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. A la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie.
L’ADENA a ancré son action locale autour de la Réserve naturelle nationale du Bagnas dont elle est gestionnaire depuis sa création en 1983. La réserve est née d’une mobilisation citoyenne souhaitant préserver cette zone humide remarquable de l’urbanisation. Ainsi, depuis près de 40 ans, l’ADENA protège, anime et gère la réserve, en concertation avec les acteurs locaux.
Aujourd’hui, l’expertise scientifique et pédagogique de l’ADENA s’étend sur un territoire élargi aux espaces connectés du Bagnas. Elle œuvre activement dans les projets liés à la préservation des zones humides et travaille en partenariat avec les réseaux scientifiques, naturalistes et d’Éducation à l’environnement (EEDD) locaux et nationaux
En bref
L’ADENA a pour objectif d’améliorer la connaissance, la protection et la valorisation du Bagnas et de ses espaces connectés (i.e. les autres zones humides littorales méditerranéennes en interrelation avec le Bagnas).
Principales actions
- - la gestion d’espaces naturels, de la faune et de la flore
- - la réalisation d’animations d’éducation à l’environnement
- - la réalisation de suivis scientifiques, d’études, de travaux, d’enquêtes et toute autre action concourant à son objet