ANPER-TOS
Photos de présentation
En bref
Objectifs de la structure

Selon l'article 2 de ses statuts, pour assurer la conservation des milieux aquatiques et la lutte contre la pollution, l'ANPER propose notamment :

  • de veiller, en toutes circonstances, au respect du droit, d'user de tous moyens juridiques, notamment contentieux, pour y parvenir ;
  • d'apporter aux personnes publiques ou privées ayant en charge les affaires relatives à l'eau toue aide en son pouvoir et sa compétence pour étudier et appuyer les mesures susceptibles de reconstituer, conserver et améliorer le patrimoine aquatique national ;
  • d'étudier et de proposer aux administrations, aux instances nationales de l'eau et de la pêche tout programme conforme à ses objectifs, notamment de participer aux études d'impact, enquêtes publiques, et d'apporter sa contribution au fonctionnement des organismes publics et privés ayant pour objet la gestion ou la protection de l'eau et des milieux aquatiques ;
  • de participer à l'information, et à la formation de ses membres, d'éveiller le grand public, et en particulier les enfants, au respect des milieux aquatiques et des espèces qui les peuplent, de combattre toute forme de pêche abusive et destructrice.

 

Plus généralement, de concevoir, d'organiser ou participer à toute action ou projet conforme au but de l'association.

Principales actions
Principales actions

Depuis sa création l'ANPER agit en justice et elle est aujourd'hui dans l'attente de plusieurs jugements qui, elle l'espère, réparera en partie les dommages causés à l'environnement. Il s'agit majoritairement de problème de pollution et d'atteinte à la continuité écologique des cours d'eau.

En parallèle de cela, l'ANPER crée des projets de terrain tel que le projet des récolteurs de déchets : des récolteurs sont installés sur des chemins longeant des cours d'eau permettant ainsi aux personnes passantes d'y déposer les déchets qu'elles trouvent à terre. Une fois par mois, ANPER ramasse les déchets récoltés pour les peser, les qualifier et les remettre au tri. Ce projet a également pour objectif de sensibiliser le grand public à la richesse des rivières et à la biodiversité qui y vit. Les enfants des écoles adjacentes aux rivières où sont installés des récolteurs sont particulièrement sensibilisés puisque des interventions par ANPER y sont faites pour développer ces mêmes sujets. 

Enfin, ANPER continue d'être présente et de donner son avis dans les réunions publiques et privées importantes concernant l'eau dans son ensemble.

Brève présentation de la structure

 L'Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières - TOS, créée en 1958 et reconnue d'utilité publique depuis 1985, œuvre pour la protection des Eaux territoriales et maritimes françaises ainsi que la préservation de la biodiversité des milieux aquatiques.

Lux (21)
Contact
Fanny DARRIEU
Chargée de missions ANPER

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :