Arbre et Agriculture
Présentation
Arbre et Agriculture (AA) est une association interdépartementale d'agroforesterie (40 et 64) qui s'est donnée pour mission de redonner sa place à l'arbre hors forêt: dans les parcelles agricoles comme dans les espaces communaux et privés.
En bref
Face aux défis environnementaux et sociétaux, et particulièrement face aux enjeux de transition agro-écologique et d'alimentation saine et durable, l'association Arbre et Agriculture , promeut, sensibilise et accompagne le développement de l'agroforesterie dans le sud de la Nouvelle Aquitaine. L'association, par son expertise et ses actions, oeuvre à re-lier, re-connecter un large public à la protection, la préservation et à la régénération de l'environnement, avec l'arbre et l'agroforesterie comme vecteurs principaux.
Dans ce but, elle vise à :
- - Développer et maintenir auprès de ses membres actifs, un niveau d'expertise dans la mise en place et la gestion de systèmes agroforestiers
- - Diffuser ses connaissances et son expertise auprès d'un large public (agriculteurs, scolaires, collectivités, ...)
- - Faciliter les projets les projets de plantation en amenant un conseil, un accompagnement technique et administratif (pour planter, semer, régénérer, valoriser ...)
- - Créer des évènements fédérateurs et des animations pour rassembler autour de l'Arbre et de la haie champêtre
- - Participer à des projets de recherche/développement et de formation en agroforesterie et optimiser les transferts de connaissance entre les différents acteurs
- - Mobiliser toute personne souhaitant redonner sa place à l'arbre, au travers d'actions d'informations, de sensibilisations, de plantations ou d'entretien, ou en participant au financement des opérations. Remettre l'arbre et l'agronomie au coeur du débat public.
- - Assurer une veille réglementaire, être force de proposition et se positionner en tant qu'interlocuteur des services publics aux échelles départementale, régionale et nationale.
- - Etablir des relations avec les partenaires nationaux et internationaux.
Principales actions
De manière générale, les activités de l'association se concentrent autour de 2 pôles principaux :
- 1. Accompagnement de projets d'agroforesterie
- - Conseil / formation et accompagnement des porteurs de projets de plantation
- - Diagnostic des exploitations agricoles ou des parcelles dans le but d'initier ou d'améliorer un système agroforestier
- - Aide à la recherche de financements de projets de plantation
- - Aide à la recherche des fournitures (plants, matériel de protection, paillage)
- - Conseil et accompagnement des chantiers de plantation
- 2. Animation autour de l'environnement
- - Animation de publics jeunes et adultes sur les bénéfices des éléments arborés, de l'agroforesterie et de l'agroécologie.
- - Organisation de chantiers écoles auprès d'un large public (scolaires, lycées agricoles, BPREA, ré-insertion, ...)
- -Organisation d'événements autour de l'arbre, de l'agroforesterie, de l'agroécologie, et de l'environnement en général.
- Fourniture de matériel et de supports pédagogiques
3. Développer la filière Végétal local sur notre territoire
L’utilisation de végétaux sauvages, issus de collecte en milieu naturel est adaptée à des chantiers ou des opérations ayant un objectif de restauration de la fonctionnalité écologique des milieux. En effet, les végétaux sauvages et locaux (prélevés durablement dans la région biogéographique) ont bénéficié d’une longue co-évolution avec la faune et la flore locales : ils contribuent ainsi au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés. Leur utilisation en plantation, réhabilitation ou végétalisation est bénéfique pour la résilience des écosystèmes.
Ces végétaux, reconnus pour chaque région d’origine par la marque Végétal local sont donc les outils adaptés pour toute opération visant à la conservation ou la restauration de la biodiversité, tout en s’appuyant sur des filières de collecte et production locales.
Pour se faire, Arbre et Agriculture
- -Récolte des graines de ligneux
- -Établit des partenariats avec des pépiniéristes localement pour faire pousser les plants issus des graines qu'elle a récoltées
-Plante ces plants lors de ses chantiers dans les exploitations agricoles