ARDAM
Présentation
L’ARDAM, Association de ressources et de développement des activités et des métiers de l'environnement, est une association loi 1901 ancrée sur le territoire de Thau depuis 1981. Constituée d’une équipe de onze salariés, l’association a pour vocation principale l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Sa taille et son statut lui confèrent une dimension humaine lui permettant de mener ses activités au plus proche de ses publics.
- L'ARDAM est organisé autour de 3 pôles d'activités:
- - la formation professionnelle aux métiers de l’environnement (eau, déchets, éducation à l’environnement et au développement durable),
- - l’animation environnement et transition écologique : actions de sensibilisation auprès de tout public,
- - la préservation de l’environnement et développement durable avec la gestion d’un espace naturel zone humide La Conque et l’accompagnement de projets de développement durable sur le territoire.
En bref
- L'ARDAM se situe dans le champ de l’économie sociale et solidaire, en répondant à des besoins d’utilité sociale sur son territoire et plus largement auprès de publics en recherche d’actions pédagogiques ou de formations.
- - participe à l’émancipation des publics en agissant tout au long de la vie auprès des personnes ; elle s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire.
- - participe au développement de son territoire ainsi qu’aux dynamiques de réseaux professionnels EEDD et environnementaux en lien avec ses actions.
- - met en œuvre une démarche de développement durable, permettant de questionner, d’approfondir et d’améliorer toujours plus ses actions, à l’interface entre la préservation de l’environnement, le progrès social et économique. (et en cohérence avec ses valeurs et son objet social*).
Principales actions
L'ARDAM mènent des actions éco responsables au quotidien et des actions ciblant l’épanouissement des individus et/ou le respect des modes de production et consommation responsables. Par cette démarche, l’ARDAM s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de toutes ses actions.
Ces principales actions sont:
- Former aux métiers de l’environnement, (BPJEPS EEDD, APGVD, TTE)
- Concevoir et réaliser des animations environnement et transition écologique ( ATE ...)
- Préserver de l’environnement et être dans des démarches de développement durable (gestion d'un espace naturel protégée et classé NATURA 2000)