À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Covid-19 : Les activités nature sont à nouveau disponibles, dans la limite autorisée des rassemblements de 10 personnes maximum. Soyez prudent·e·s et respectez les gestes barrières ainsi que les conditions de participations précisées par les structures encadrant les activités.

Association de V.I.E. (Vulgarisation et Initiatives en Ethologie)
Photos de présentation
Image
En bref
Objectifs de la structure

L'association de V.I.E. a pour vocation de promouvoir l'éthologie en tant qu'outil de médiation scientifique, pour valoriser ou trouver un équilibre dans les relations Hommes/animal dans leur environnement. Les objectifs sont de : - montrer les applications de l'éthologie en tant que science, - la médiation sur un territoire grâce à l'éthologie sur des problématiques environnementales et sociales, - la formation en éthologie, l'échange de connaissances et de compétences, - le développement de la recherche participative en éthologie pour promouvoir les applications de cette science et le dialogue avec une approche transversale socio-environnementale sur un territoire.

Principales actions
Principales actions
  • Actions de communication sur l'éthologie et ses applications (notamment à travers le projet en cours : "Le Patou ne fait pas tout",
  • Suivi comportemental sur le terrain des chiens de protection de troupeaux,
  • Tri et traitement des données collectées sur le terrain,
  • Accompagnement technique des exploitations suivies dans le projet en cours (pose et relevé de données GPS sur les animaux du troupeau).
Brève présentation de la structure

L'association est née d'une passion, observer les comportements des animaux et humains, pour mieux nous comprendre, et de 8 ans d'expérience en vulgarisation scientifique et d'éducation à l'environnement. Les valeurs de l'association sont la curiosité de l'autre dont les animaux, une volonté de médiation dans notre cadre de vie, le partage des connaissances et des savoir-faire et le travail d'équipe pour une approche concrète des problématiques, pour trouver des solutions. Ces valeurs viennent du constat que les différents milieux sociaux et associations gagneraient mieux à chercher à dialoguer concrètement sur ce qui nous rapproche, qu'à comparer leurs valeurs. L'association croit à la recherche participative pour établir un dialogue sur les problématiques environnementales. L'association de V.I.E. prend son assise en juin 2015, avec la rencontre de Camille FRAISSARD qui partage les mêmes valeurs que l'association et dont l'association porte aujourd'hui le projet. Ce projet est décrit plus loin.

Sainte Cécile d'Andorge (30)
Contact
FRAISSARD Camille
co-porte-parole de l'association et responsable scientifique du projet en cours

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :