Association Dole Environnement
Présentation
La première dénomination de l'association était « Association pour la Défense et l’Avenir de l’Environnement de Dole et de sa Région ». Elle a reçu l’agrément pour la protection de la nature en 1996 et a ensuite été renommée « Dole Environnement » . En parallèle d'actions en faveur de l'environnement, l'association a permis le classement de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Girard. Elle en est co-gestionnaire avec l'Etat depuis 1998.
En bref
Aujourd’hui, son but est la protection de l’environnement de façon générale et son champ d’application est le territoire du Grand Dole et l’ensemble de la Basse Vallée du Doubs (BVD) (région naturelle). Ses domaines de compétences et d’intervention sont très vastes, tout comme l’est le champ de l’environnement : sol, eau, air, faune, flore, habitats naturels, bruit, pollutions domestiques, industrielles et agricoles, radioactivité, actions en justice, enquêtes publiques…
Principales actions
La Réserve naturelle de l'Ile du Girard
D'une superficie de 135ha, cette vaste zone humide est située au cœur de la basse vallée du Doubs, à la confluence du Doubs et de la Loue. Elle nous révèle un paysage alluvial exceptionnel avec ses bras morts, ses prairies inondables, ses roselières, ses boisements alluviaux, ses grèves et ses berges sablonneuses abruptes.
Suivis naturalistes et scientifiques
Gestion de la biodiversité