Association Ichtyologique pour l’Étude, la Recherche et l’Observation dans la Nature des Sélaciens
Présentation
Depuis sa création en 2006 par Nicolas Ziani, biologiste marin de formation et Stéphane Hamon, plongeur, l’association montpelliéraine AILERONS développe des travaux de recherche et sensibilisation sur les requins et les raies de Méditerranée. Les différents projets sont menés en collaboration avec nombreux acteurs du milieu marin engagés et soucieux de la gestion durable des ressources marines dont les scientifiques (e.g. CRIOBE, Ifremer, ECOSYM), les pêcheurs (e.g. FNPPSF LR), les associations (CSMRG, Surfrider LR, Terre marine etc.). A partir des données recueillies, AILERONS développe des outils pédagogique afin de faire connaitre au grand public les problématiques liées aux requins et aux raies. En 2013, l'association a rejoint le dispositif UniverlaCité afin de faire découvrir le milieu marin aux écoles des quartiers prioritaires de Montpellier.
En bref
_ Accroître la connaissance scientifique sur les requins et les raies de Méditerranée _ Communiquer au grand public sur la présence requins et raies en Méditerranée ainsi que sur les problématiques de conservation associées _ Permettre à des étudiants en écologie et en biologie marine en cours de formation supérieure de participer à des programmes de recherche afin de se former en dehors du cadre universitaire _ Réaliser des interventions pédagogiques dans les quartiers prioritaires, écoles primaires, collèges et universités du sud de la France _ Être vecteur de connaissances en organisant des rencontres entre professionnels du monde scientifique, étudiants, usagers de la mer et grand public
Principales actions
Constituée d’une équipe pluridisciplinaire de passionnés, d’étudiants et de scientifiques, AILERONS mènent de front, bénévolement, différents projets scientifiques, pédagogiques et de sciences participatives.
Conférences, stands, interventions dans les écoles, vulgarisation, sorties en mer, l’association AILERONS propose des activités variées tout au long de l’année où chacun peut participer de la manière qui lui convient.