Association LE PIC VERT

La structure appartient au réseau « France Nature Environnement » .
Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Coublevie (38)

Présentation

Brève présentation de la structure

L’association Le Pic Vert a été a été créée en 1995 à Réaumont, en Isère. Elle s'occupe de la protection de la faune, la flore, les paysages et lutte contre toutes les formes de pollution et compte aujourd'hui plus de 1 000 adhérents. Elle est adhérente de FNE Isère.

Par arrêté préfectoral du 12 mars 2021, l’association est agréée au titre de la protection de l’environnement en Isère et par arrêté du Rectorat de Grenoble en date du 22 février 2023, l’association est reconnue comme Association éducative complémentaire de l’enseignement public.

En bref

Objectifs de la structure

Le Pic Vert a pour buts :

  1. d'éduquer, de sensibiliser à la connaissance et à la protection de l'environnement naturel et urbain par des actions pédagogiques.

  2. la protection de l'environnement, de la faune, de la flore, des sites et des paysages. La défense de la qualité de la vie et la lutte contre les pollutions et nuisances.

  3. de collaborer, pour la réalisation de ces buts, avec des partenaires tels que les collectivités locales, les mouvements d'éducation, les associations de protection de la nature et de l'environnement, les administrations.

     

Principales actions

Principales actions

L’association Le Pic Vert, membre de France Nature Environnement, compte près de 1 000 adhérents dans le Pays Voironnais et ses alentours (38) en Isère.

Elle emploie trois permanents et accueille chaque année plusieurs stagiaires et services civiques.

Elle gère 50 hectares d’espaces naturels protégés dans 10 réserves de biodiversité.

Elle éduque chaque année plusieurs milliers de personnes et agit concrètement et positivement pour la protection de l’environnement : création d’une vingtaine de mares pédagogiques, plantation de 700 arbres et de plusieurs kilomètres de haies, pose de 600 nichoirs, neutralisation de plusieurs milliers de pièges involontaires pour la faune, installation de 27 cabanes observatoires et de 10 passerelles à écureuils, participation aux études d’impacts d’aménagements importants et suivi des mesures compensatoires, nettoyage de nombreux dépôts d’ordures sauvages, édition d’une mallette pédagogique sur le gaspillage alimentaire diffusée à plusieurs centaines d’exemplaires, financement depuis 10 ans d’une pompe solaire par an pour le parc national de Hwange  au Zimbabwe…

On trouvera sur le site www.lepicvert.org une présentation détaillée de ces activités.

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

100 Rue du Parc de la Suré
38500 Coublevie
Visualiser l'itinéraire