Association Mare Vivu | Mission CorSeaCare

Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Pino (20)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

Créée en 2016 à l’initiative de deux jeunes étudiants corses, Mare Vivu est une association basée au cœur du petit village capcorsin de Pinu. Son objectif : constituer un pôle d’excellence en sciences participatives et environnementales en Corse, et mobiliser la jeunesse engagée pour la sauvegarde et la valorisation de la biodiversité marine.

L'association intervient dans la lutte contre les pollutions plastiques en mer et la préservation de la biodiversité à travers des actions de mobilisation citoyenne (nettoyages de plages, sciences participatives). Elle s'investit également dans la réduction des déchets à la source en expérimentant des solutions low-tech et zéro déchet pour créer des circuits courts de valorisation locale..

En bref

Objectifs de la structure

L'association Mare Vivu s'appuie sur trois piliers fondateurs :

INFORMER sur la situation réelle de la Méditerranée en faisant le lien entre les recherches scientifiques plus récentes et le grand public, dans une perspective de démocratisation du savoir scientifique.
FEDERER les acteurs scientifiques et associatifs autour de projets innovants, d’envergure, et à fort rayonnement médiatique, afin de donner plus d’audience aux actions d’intérêt patrimonial et environnemental.
ENCOURAGER l’engagement citoyen à travers des actions inédites utiles à la mer et (é)mouvoir le plus grand nombre de personnes autour des valeurs d’écoresponsabilité.

Pour prouver que chaque citoyen a son rôle à jouer dans la sauvegarde de notre patrimoine naturel marin, nous avons fait le pari de mettre sur pied une vaste mission scientifique et pédagogique d’un mois en kayak à voile pour parcourir les 1000 km de littoral corse et traquer la pollution plastique : la Mission CorSeaCare.

Principales actions

Principales actions

Durant la Mission CorSeaCare, nous organisons quasiment chaque jour avec la participation active de bénévoles (locaux, touristes) des collectes de déchets sur les plages et en mer afin de restituer le bon état écologique des sites que nous traversons lors de notre tour de Corse. Chaque plastique est ramassé, compté, trié, répertorié puis les données sont transmises à deux partenaires en particulier : l’Ifremer pour les déchets en mer (transects), et la Surfrider Foundation pour les déchets à terre. Nous expérimentons en ce moment des solutions pour valoriser en local tous ces déchets collectés, dans une démarche d’upcycling low-tech.

Les actions sont menées sur deux fronts :

* Collecter des données solvables et utiles pour la communauté scientifique (quantification et typologie des macrodéchets en mer ; quantification et typologie des macrodéchets à terre ; quantification et typologie des microplastiques autour de la Corse), témoigner de l’état de la biodiversité en Méditerranée/ en Corse

* Sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux méditerranéens à travers des actions de collectes de déchets : explication des différents déchets retrouvés sur la plage, solutions pour réduire-recycler-réutiliser et diminuer son empreinte écologique, ateliers pédagogiques (temps de dégradation des déchets en mer, comment réduire ses déchets, comment fabriquer des produits DIY), des sentiers sous-marins (connaître son environnement, découvrir les petits fonds de Méditerranée, connaître les espèces importantes) et des conférences et projections publiques, gratuites et à ciel ouvert.

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

Poggiole
20228 Pino
Visualiser l'itinéraire