Association Migrateurs Rhône-méditerranée
Présentation
L'Association MRM réalise depuis près de 30 ans un panel d’actions scientifiques (suivis de populations, études de connaissances) permettant d’évaluer l’état des populations des poissons migrateurs et de proposer des mesures de gestion concrètes pour améliorer leur situation.
En bref
MRM a pour objectif de contribuer à la connaissance, la sensibilisation, la restauration et la gestion des populations de poissons migrateurs et des milieux aquatiques sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.
Principales actions
Au quotidien, nos actions s'articulent autour de 4 axes :
1)'Acquérir et analyser de données : Relève de passe-piège, prélèvement d’ADN, vidéo-comptage pour évaluer l’état des populations des poissons migrateurs, MRM réalise chaque année des suivis fixes pour étudier l’évolution de leurs effectifs.
2) Connaître les espèces et les milieux : Pour protéger, il faut connaître ! MRM mène donc des études pour améliorer les connaissances sur le comportement et la biologie des grands migrateurs.
3) Aider à la gestion des milieux : MRM met ses connaissances et son expertise à disposition des acteurs des milieux aquatiques, au niveau local et à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée. Ce rôle est essentiel pour mettre en cohérence la connaissance scientifique, la connaissance territoriale et les enjeux de bassin.
4) Informer pour mieux mobiliser : Pour sensibiliser le public à l’intérêt de sauvegarder ces espèces, à la fragilité des milieux aquatiques et aux enjeux qu’ils représentent, MRM propose des interventions auprès du grand public ou des scolaires ( découvrir le cycle singulier de l’anguille, participer à une relève de passe-piège...)