Bretagne Vivante | Antenne de Rennes
Présentation
Bretagne Vivante, association de protection de l’environnement depuis 60 ans, agit pour la promotion et la gestion de la nature et de la biodiversité en Bretagne. Reconnue d’utilité publique, Bretagne Vivante œuvre pour une meilleure connaissance et préservation du patrimoine naturel, en gérant également un réseau de sites protégés et de réserves naturelles. Transmettre et partager ses passions est aussi au cœur des missions de Bretagne Vivante.
En bref
Connaître la nature
Protéger et conserver la biodiversité
Former et éduquer à la nature
Gérer les espaces naturels
Militer
Principales actions
Bretagne Vivante participe à de nombreuses études, inventaires et suivis naturalistes pour améliorer la connaissance du patrimoine naturel breton. Ces données sont partagées avec nos partenaires pour une meilleure gestion et conservation des espèces et des espaces.
Bretagne Vivante anime un réseau régional constitué de plus de 135 espaces protégés en Bretagne et Loire-Atlantique dont 6 réserves naturelles nationales et régionales. Des actions de suivi, de gestion et de conservation sont menées en partenariat avec l’État, les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés.
Elle porte aussi des programmes dédiés à des espèces en particulier (Phragmite aquatique, Gravelot à collier interrompu, Mulette perlière, etc.).
En s’appuyant sur son projet éducatif, Bretagne Vivante développe une éducation populaire à et dans la nature pour tous les publics.
Nos programmes de formation et d’animation ont pour finalité de retisser le lien entre l’humain et la nature, au contact direct du vivant.
Bretagne Vivante gère les espaces naturels. Pour cela, elle rédige et met en œuvre des plans de gestion qui identifient les enjeux de conservation et définissent les objectifs de gestion.
Ils listent également les actions concrètes à appliquer pour préserver le patrimoine naturel (chantiers d’aménagement ou d’entretien, gestion pastorale, fauche, etc.).
Sur certains sites, l’intervention humaine n’est pas utile ou souhaitable, leur accès est donc limité. Sur d’autres, des actions ouvertes au bénévolat tel que des chantiers participatifs sont organisés régulièrement. Rapprochez-vous de l’antenne locale de Bretagne Vivante la plus proche de chez vous !
Avec nos antennes locales et notre juriste, nous menons des actions juridiques et militantes pour veiller à ce que la nature soit prise en compte au quotidien.
En tant qu’association reconnue d’utilité publique, nous siégeons dans de nombreuses commissions locales, départementales et régionales afin de représenter la voix de la nature et de défendre nos valeurs.