The Canoe clean-up Movement
Présentation
L’association “The Canoe Clean-up Movement” œuvre pour la protection de l’environnement ainsi qu’à la sensibilisation et l’éducation à cette thématique.
Plus précisément, The Canoe Clean-up Movement lutte contre la pollution et la présence de déchets dans ou au bord des cours d’eau, en organisant des collectes de déchets en canoë.
Elle poursuit ainsi un objectif d'amélioration de l'environnement, de promotion de sa beauté, ainsi qu'une mission de sensibilisation et d'éducation à sa protection.
En bref
L’objectif de l’association est de restaurer l'environnement naturel de la rivière, et ainsi d’offrir un cadre de vie non pollué pour la flore et la faune locale. De façon plus large, la collecte des déchets en rivière permet de réduire massivement le nombre de déchets finissant dans l’océan, où il ne seront alors que très difficilement récupérables.
L’action principale de l'association consiste à nettoyer les rivières, en canoë, de tous les déchets s’y trouvant. Cela implique de retirer les déchets sur les berges du cours d’eau, les déchets flottants, mais aussi ceux envasés ou enfouis. Pour ce, les participants sont munis de gants et de bidons, et/ou de sacs poubelles, en toile de jute autant que possible.
En complément, au travers des journées de collecte organisées, l’association assure une mission de sensibilisation et d’éducation à la protection de l'environnement. Il s’agit ici d’alerter sur l’impact des déchets sur l’environnement : flore, faune et paysage.
En effet, les événements ouverts aux adultes comme aux enfants, permettent de visualiser la gravité de la pollution par les déchets, la lenteur de leur dégradation (qu’il s’agisse de verre, de plastique, de métal ou encore de tissus…). L’activité se déroulant dans un cadre naturel, le contraste est souvent particulièrement choquant, et la démarche s’en trouve d’autant plus instructive. De plus, par l’action de ramassage des déchets, les participants ont un rôle actif, et comprennent aussi qu’ils ont un rôle à jouer dans la protection de l’environnement.
Les après-midi de collecte, alliant activité sportive, et action concrète d’amélioration de l’environnement, ont ainsi un effet pédagogique très fort et marquent les esprits pour longtemps. Tous les retours d’expériences que nous avons eu ont été très positifs.
L’association produit un compte-rendu de chacun des événements organisés, et assure ensuite un suivi de son activité. Elle assure également l’animation du réseau d’adhérents. Enfin, elle tient à jour également une page dédiée à l’association, sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, de façon annexe, l’association The Canoe Clean-up Movement souhaite partager les expériences, connaissances et données qu’elle a acquises au travers de ses activités : quels sont les déchets que l’on trouve le plus souvent ; quelle est la densité par déchet par kilomètres ; quel poids en déchets un canoë peut-il supporter ; quelle est la motivation des participants ? les autorités publiques ont-elles été coopératives ?
L’association est en outre ouverte à intervenir auprès d’organismes publics et privés, en vue d’élaborer des politiques et des programmes permettant de réduire la pollution des cours d’eau par les déchets.
Enfin, et de façon annexe ici encore, l’association promeut la pratique du canoë. Le canoë est un sport, mais aussi un moyen de transport, écologique et durable : il n’émet pas de gaz à effet de serre ou quelconque autre substance d’ailleurs; il peut être conçu à partir de matière recyclables et/ou recyclées ; il se pratique en contact direct avec la nature (cours d’eau) ; il est respectueux du voisinage humain et animal (silencieux). Il s’agit en outre d’un sport qui se partage, puisqu’il est possible d’être deux voire trois sur un canoë.
L’association The Canoe Clean-up Movement porte donc différents objectifs au travers de son action de collecte des déchets en canoë. Tous permettent d’agir positivement face à l’urgence écologique et climatique actuelle.
Principales actions
A ce jour, l'association a organisé une dizaine de collectes de déchets, principalement en Ile de France.
Plus de 150 kilomètres ont ainsi été parcourus, et plusieurs centaines de kilos de déchets ramassés.