CEN Isère - Antenne Platiere
Présentation
Créé en 1985, le Conservatoire d’espaces naturels Isère – Avenir est membre de la Fédération des conservatoires des espaces naturels de France. L’association a pour vocation principale la mise en œuvre d’opérations de restauration et de gestion de sites naturels remarquables.
Son conseil d’administration est composé d’élus locaux, de représentants des grandes fédérations départementales (chasse, pêche, protection de la nature, randonnée et monde agricole) et de personnes qualifiées. Chaque partenaire met à disposition ses compétences propres pour un objectif commun et partagé, celui de la préservation et de la gestion concertée des milieux naturels.
En bref
Située sur le Rhône aux confins de l’Isère, de l’Ardèche et de la Loire, l’île de la Platière est une Réserve naturelle nationale d’environ 500 ha créée en 1986. Elle se situe dans l’un des plus vastes ensembles naturels alluviaux du Rhône subsistant dans la moyenne vallée de ce fleuve.
Il s’agit d’un complexe de milieux alluviaux inondables associant un chenal principal (7 kilomètres) à des annexes hydrauliques, des prairies et des boisements alluviaux. Le fleuve et ses crues jouent un rôle central dans la conservation des divers milieux alluviaux de la plaine avec notamment une forêt alluviale laissée à l’état naturel depuis plus de 60 ans. Cette forêt, sur l’ancienne « île des graviers » constitue le cœur de la réserve naturelle, lieu particulièrement sensible en terme de biodiversité, d’où la nécessité d’une gestion à long terme.
Principales actions
Une équipe permanente de 6 personnes du CEN Isère est rattachée à l’antenne Platière et participe ainsi à la gestion de cette réserve. La gestion est déterminée pour 10 ans par un plan gestion, précisant les actions à mener sur le site durant cette période. Ce plan de gestion, élaboré par le gestionnaire sous la tutelle des services de l’état (DREAL), est validé par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Nos missions qui en déclinent se répartissent en 4 axes:
- -Des travaux d’entretien ou de restauration des milieux lorsque les processus naturels ne permettent pas leurs maintien : pâturage pour maintenir ouverts les prairies, fauche, broyage…
- -Des suivis d’espèces patrimoniales ou indicatrices permettant de mieux comprendre le fonctionnement des milieux et ainsi assurer la conservation des milieux et espèces.
- -Des actions de sensibilisation du public (animations scolaires et grand public) permettant l’appropriation et la compréhension du site par les riverains et visiteurs.
- -Des actions de concertation avec, entre autres, les propriétaires privés, les collectivités territoriales, les entreprises pour favoriser la prise en compte des enjeux de chacun.