Château d'Acquembronne
Présentation
L’objet de l’ association du château d’Acquembronne consiste à ouvrir le domaine au public sur des thématiques qui croisent l’art, l’histoire et l’environnement.
Le domaine se compose:
d'un château de pierre de 16 mètres de haut d’origine médiévale, miraculeusement préservé, fleuron des forteresses du XVe siècle en Audomarois, méconnu du fait de sa conversion en ferme puis résidence privée.
de Sept hectares de milieu lacustre à vocation défensive puis nourricière, dont le réseau de canaux d’irrigation témoigne de siècles de pratiques hydrauliques culturales, et d’exploitation des ressources naturelles par l’homme.
d'Une zone naturelle à la biodiversité remarquable, alimentée de nombreuses sources, animée d’une faune et d’une flore spécifiques aux marais, en vallée de l’Aa.
En bref
L'association souhaite sensibiliser aux enjeux environnementaux (ateliers, découvertes, événements) et susciter des projets vert-ueux (permaculture) Faire du site un lieu d’expériences culturelles, s’imprégner du genius loci, pour y développer la créativité (artistique, littéraire) et laisser la liberté à chacun de rêver les lieux, réinventer son histoire, partager sa magie, interpeler et divertir par des oeuvres de l’esprit . Offrir des animations en lien direct avec les caractéristiques du site, qui ont du sens dans son contexte.
Principales actions
Chantiers pédagogiques avec les scolaires sur la gestion du site naturel, Chantiers avec une équipe d'archéologues pour la recherche historique, chantiers avec des artistes en résidence lors des équinoxes, chantiers de restauration du patrimoine avec le professionnel du bâtiment Lycée Bernard Chochoy, voisin immédiat du site.
Organisation d'ouvertures au public une trentaine de jours par an avec les bénévoles de l'association, qui proposent des animations sur la découverte de la faune et de la flore, de l'histoire et de la création artistique.