Communauté agglomération Pau Béarn Pyrénées

Type
Collectivité ou syndicat mixte (parcs naturels, régionaux, espaces naturels)
Montardon (64)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

Etablissement public de coopération communale labellisé "Territoire engagé pour le Nature" 

En bref

Objectifs de la structure

Entre plaine, coteaux et vallées, traversées par le Gave de Pau et de nombreux cours d’eau, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, composée de 31 communes, abrite une riche biodiversité. Depuis 2014, plus de 1000 espèces dont 90 protégées ont été inventoriées en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine et la Ligue de Protection des Oiseaux. Des inventaires menés dans le cadre de l’étude de la trame verte et bleue qui ont permis l’identification de 24 Réservoirs de Biodiversité parmi lesquels la forêt de Bastard, le Gave de Pau, L’Ousse des bois, les pelouses sèches des coteaux.

Depuis 2019 cette trame est protégée par le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et sa connaissance a permis de réduire de 50% les surfaces ouvertes à l’urbanisation et de reclasser 1300 ha de terrains constructibles en zones agricoles et naturelles. Une première avancée dans la transition du territoire, suivie de deux années de travail avec une quarantaine de partenaires pour la construction d’un plan d’action opérationnel pour la biodiversité pour la période 2021-2025.

L’enjeu de ce plan est d’aborder conjointement 3 enjeux interdépendants : l’artificialisation des sols, première cause d’érosion de la biodiversité, le changement climatique, et l’effondrement de la biodiversité, pour répondre à l’urgence d’un changement de modèle qui doit encore s’opérer sur le territoire.

Principales actions

Principales actions

Adopté en mars 2021, le plan Biodiversité marque l’engagement de la collectivité et ses partenaires par la mise en œuvre d’un programme de 30 actions visant à :

  • Préserver, restaurer, valoriser la biodiversité du territoire par le recours aux solutions fondées sur la nature ;
  • Favoriser la cohérence et les coopérations sur le territoire ;
  • Connaître, éduquer, forme.

Il fixe notamment 3 objectifs mesurables :

  • - 0 artificialisation nette en 2030
  • - 0 pertes de zones humides dès 2021
  • - Un plan Canopée à l’horizon 2025
Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

Montardon
64121 Montardon
Visualiser l'itinéraire