Communauté de Communes de l'Estuaire
Présentation
Créée en 1995, la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE) regroupe 14 communes en Haute Gironde (15 communes jusqu'au 1er janvier 2019 qui a vu fusionner Marcillac et Saint-Caprais de Blaye).
Située en bordure de l’estuaire de la Gironde et du département de la Charente Maritime, ce territoire s’étend sur une superficie de 25 452 hectares et compte plus de 15 460 habitants.
Marais, estuaire, forêts ou vignes, le canton de Saint-Ciers offre de multiples paysages. Ainsi, le massif forestier de la Double girondine, les coteaux viticoles, les marais de la Vergne, de Saint-Louis, Saint-Simon et de Blaye offrent, à proximité de Bordeaux, un cadre de vie naturel et séduisant.
La vie économique se caractérise par une grosse activité liée à la présence de la Centrale nucléaire du Blayais et à la sous-traitance associée mais aussi par des entreprises agricoles et agroalimentaires de pointe.
La viticulture est également bien présente avec les vins de « Blaye Côtes de Bordeaux ».
En bref
Communiquer autour des actions de préservation et de conservation des milieux naturels
Mettre en oeuvre le plan des gestion pluriannuelles du bassin versant de la Livenne
Animation de deux sites Natura2000 (FR7200684 et FR7212014)
Principales actions
Service Eau et Environnement : Compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations / compétence Natura2000 gestion de 2 sites Natura2000