Communauté de communes du Val d'Amboise
Présentation
La communauté de communes du Val d’Amboise est située en région Centre-Val de Loire dans le département de l’Indre-et-Loire (37). Au cœur du Val de Loire, dont les paysages sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, elle réunit quatorze communes, compte près de 30 000 habitants et son territoire s’étend sur une surface de 253 km².
En bref
La communauté de communes du Val d’Amboise est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle exerce des compétences qui lui ont été déléguées par ses communes membres : aménagement de l'espace communautaire, développement économique, GEMAPI, Plan Climat...
Principales actions
La Communauté de communes du Val d'Amboise s'engage en faveur de la transition écologique a partir de 2015. Elle devient alors « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », s’engageant à favoriser l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diminution de la consommation d’énergie fossile et à viser le déploiement d’énergies renouvelables dans son approvisionnement.
Afin de structurer cette stratégie, le Val d’Amboise décide d’élaborer un Plan Climat air énergie territorial décliné en un plan de 32 actions à mettre en œuvre sur la période 2019-2024, afin de répondre aux 7 enjeux liés aux axes stratégiques identifiés : mobilité et transports, habitat et bâtiment, urbanisme et planification territoriale, activités économiques, déchets, agriculture et alimentation et exemplarité de la CCVA.
Depuis, la CCVA joue, au niveau local, un rôle de coordinatrice de la transition énergétique. Elle anime et coordonne sur son territoire la mise en œuvre de ces actions en cohérence avec les objectifs du PCAET et ceux définis dans le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE).
Pour se faire, elle s’est dotée d’une délégation politique et d’un service « développement durable » composé de deux personnes en 2020, devenu service « transition écologique » en 2021 et comprenant une responsable et 2 chargés de missions dédiés.
En 2019, elle a travaillé à l’élaboration d’un Plan Alimentaire et Agricole Territorial (PAAT) de 9 actions, approuvé l’année suivante. Depuis 2020, la politique de transition écologique de la CCVA se développe également par un engagement en faveur de la biodiversité, avec la réalisation d’un Atlas Intercommunal de Biodiversité (ABIC) qui débouchera sur un plan d‘actions que le territoire souhaite faire reconnaître en candidatant au dispositif « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN).
En 2021, la CCVA fut par ailleurs le premier territoire d’Indre-et-Loire a signé son Contrat de Relance et de Transition Ecologique 2021-2026 (CRTE) avec l’Etat.
En 2022, la CCVA a lancé la réalisation d’une étude mobilité douce, durable et alternatives et d’un schéma directeur cyclable. La même année, elle reçoit deux étoiles au label "Climat Air Energie" du programme "Territoire Engagé Transition Ecologique" de l'ADEME.