Conscience et impact écologique
Présentation
CIE propose une démarche d’éducation populaire à la transition écologique généraliste avec 14 thématiques. Notre approche est à la fois scientifique et sociétale et nous permet d’éveiller l’intérêt d’une très large partie de la population. Il s’agit notamment de « politiser » les enjeux afin de mettre en évidence le fait que la question écologique dépasse le seul impact sur la nature. Ainsi, la consommation abusive de ressources naturelles est par exemple facteur d’inégalités, de phénomènes de guerre, de faim dans le monde. Une personne s’intéressant à des problèmes de société mais n’ayant pas une sensibilité environnementale développée disposera tout de même d’une porte d’entrée pour porter un regard curieux sur ces enjeux malgré tout. Ainsi, CIE n’est pas une association environnementaliste car sa posture est celle de l’écologie politique (on parle ainsi d’éducation à la transition écologique et non d’éducation à l’environnement).
En bref
L’association CIE travaille constamment sur 8 dispositifs d’action, chacun correspondant à un type de publics ou de lieux :
- Ecoles
- Entreprises
- Collèges/lycées
- Festivités
- Campus
- Particuliers
- Restaurateurs
- Structures sociales
À travers ceux-ci, nous proposons trois types d’actions :
- Faire évoluer nos visions du monde en déconstruisant les mythes et les idées reçues, cela en donnant des clés de compréhension pour décrypter le monde et le rendre accessible à toutes et tous. L’association cherche à atteindre cet objectif par l’intermédiaire de présentations-discussions, de conférences, d’enseignements ou encore la rédaction d’articles thématiques.
- Favoriser l’appropriation des enjeux écologiques et des modes de vie, cela en mettant en avant les solutions individuelles, collectives et sociétales à travers des ateliers (créations de cosmétiques, réparation d’objets électroniques, conception de bombes à graines, potager, repérage des ingrédients à éviter, etc), des actions de terrain (gratiferia, ramassages de déchets) mais aussi la formation de centaines de bénévoles chaque année qui sont autant de relais essentiels. Ces actions doivent donc permettre de développer l’autonomie critique, symbolique et concrète des citoyens.
- Permettre à chaque acteur de participer au changement de modèle, cela en accompagnant nos partenaires à la transition écologique sur des critères « Alimentation », Energie », « Déchets » et « Sensibilisation ». Dans les établissements scolaires, ce type d’animation prend la forme de « clubs environnement » au sein desquels nous formons les élèves et les aidons à proposer des améliorations du point de vue social ou environnemental au sein de l’établissement. Dans les structures professionnelles, il s’agit d’un diagnostic suivi de recommandations et d’un accompagnement sur le moyen/long terme.
Principales actions
Nous proposons trois types d’actions :
- Développer l’envie d’agir : montrer l’importance des enjeux voire le caractère d’urgence de ceux-ci à travers des présentations-questions ouvertes, des débats mouvants, etc.
- Développer la capacité d’agir : mettre en avant les solutions individuelles ou sociétales à travers des ateliers de réflexion ou des ateliers pratiques (créations de cosmétiques, conception de bombes à graines, potager, repérage des ingrédients à éviter, etc).
- Accompagnement de structures pour la mise en place de réalisations en matière de développement durable.