Conseil Départemental Charente-Maritime
Présentation
Chaque jour le Département exerce des actions au quotidien pour être au plus près des 667 287 Charentais-Maritimes. Le Département est engagé dans :
- la politique départementale de l'eau,
- le domaine public fluvial,
- le programme d’équipement rural,
- l’aménagement foncier,
- le soutien aux organismes socio-professionnels
En bref
Le Département, en lien étroit avec ses partenaires, protège, aménage et gère les espaces naturels sensibles à fort potentiel écologique et accessibles au public.
Le Département accompagne techniquement et financièrement les maîtres d’ouvrages publics pour préserver la qualité des milieux aquatiques.
Principales actions
DES ACTIONS EN MATIERE DE GESTION DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES
- L’eau et les milieux aquatiques
- Collectivités : les dispositifs d’accompagnement autour des rivières et des marais
- Le domaine public fluvial
Il existe 3 types d'aides à destination des collectivités :
- L'aide pour les projets d'investissement, études et travaux en marais et rivières :
Communes ou groupements, syndicats de bassins, Associations Syndicales de marais, pour vos projets d’investissement, d’études et de travaux en rivières et marais. - L'aide pour la préservation des eaux destinés à consommation :
pour une action de reconquête de la qualité des eaux des ressources destinées à la production d’eau potable. - L'aide pour la restauration des équilibres quantitatifs :
pour les études et les travaux visant à restaurer l’équilibre quantitatif dans les bassins déficitaires, tout particulièrement dans le cadre des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE).
UN PROGRAMME D'ACTIONS POUR LES ESPACES NATURELS SENSIBLES SUR 10 ANS
Afin de préserver le patrimoine naturel et paysager de la Charente-Maritime, un programme d’actions a été défini dans le Schéma Départemental d’Espaces Naturels Sensibles (SDENS), selon 5 axes :
- ACQUÉRIR
L’achat des terrains protège durablement les espaces naturels sensibles et permet d'effectuer des travaux comme par exemple à la pointe de Chassiron, la forêt de Suzac ou les boucles de la Sèvre Niortaise. - CONNAÎTRE
Des études, des suivis scientifiques sont régulièrement réalisés sur chaque site, afin d’identifier leur intérêt et leur fragilité écologique. - GÉRER
Pour maintenir et développer l’intérêt écologique des espaces naturels sensibles, des travaux adaptés d’entretien et de restauration des milieux, tels que la fauche, le pâturage, ou la démolition de bâti sont mis en œuvre. - AMÉNAGER/VALORISER
Les Échappées Nature vous accueillent grâce à des aménagements adaptés à leur fragilité et à votre sécurité : panoramas, sentiers d’interprétation, maisons de sites… - MOBILISER/COMMUNIQUER
Le Département mobilise pas moins d’une trentaine de partenaires pour déployer ces actions de préservation et de valorisation. Tous sont rassemblés autour d’une même identité, « Les Échappées Nature ».