Conseil départemental de la Loire
Présentation
Le département de la Loire est composé de 21 cantons chacun représentés par un binôme femme-homme de conseillers départementaux. Les 42 conseillers départementaux, élus au scrutin binominal majoritaire à deux tours pour six ans, constituent l'Assemblée départementale.
En bref
Le département de la Loire se décline en différents paysages que sont les bocages du Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône. La Loire compte 626 Espaces naturels sensibles (ENS). Certains sont ouverts au public et vous invitent à découvrir leurs milieux naturels riches et méconnus, telles que les tourbières et les landes ou encore observer la migration d’oiseaux exceptionnels comme le milan royal ou la cigogne.
Principales actions
17 espaces naturels à découvrir dans la Loire
Au carrefour d’influences géographiques diverses, le département de la Loire est situé au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le long de sentiers de randonnée ou à l’affût dans les observatoires, partez à la découverte du patrimoine naturel, de la faune et de la flore de notre territoire.
La plupart de ces sites ont été aménagés avec l’aide du Département de la Loire, au titre de sa compétence Espaces naturels sensibles. Ils disposent tous de parkings et d'accès sécurisés. Les sentiers y sont balisés et entretenus régulièrement pour un accès grand public.