À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Les activités nature sont à nouveau disponibles. Soyez prudent·e·s et respectez les gestes barrières ainsi que les conditions de participations précisées par les structures encadrant les activités.

Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
En bref
Objectifs de la structure

La stratégie mise en œuvre par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire repose sur les enjeux de biodiversité identifiés au sein de la région et se décline selon les contextes spécifiques propres à chaque territoire. La valeur patrimoniale d'un site est le fruit de son histoire, des activités humaines, économiques et des valeurs culturelles qui s'y attachent. L'ensemble de ces éléments est à prendre en compte pour réaliser un diagnostic partagé avec l'ensemble des acteurs d'un territoire et proposer des solutions de gestion intégrées. Les actions du Conservatoire sont cadrées par son « plan d'actions quinquennal » défini pour la période 2013-2017. Cette stratégie d’intervention élaborée avec le Cen Loir-et-Cher découle d’une volonté forte d’agir dans une logique de développement durable. Sans se limiter au seul volet environnemental, les actions ont aussi des effets sur les volets économiques et sociaux avec des apports évidents sur la cohésion sociale et territoriale : actions sur l’emploi par l’insertion, contribution au maintien de l’économie agricole locale, renforcement de l’attractivité territoriale avec des espaces de qualité…

Activités • (8)
À la campagne
À la campagne
À la campagne
À la campagne
À la campagne
À la campagne
Voir plus d'activités
Brève présentation de la structure

La nature est omniprésente, ordinaire ou remarquable, dans chaque terroir, dans chaque commune... Partout en région, le besoin de maintenir les espaces naturels et leur biodiversité se fait pressant. La charte de l’environnement aujourd’hui adossée à la constitution réaffirme «(…) que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation…». Depuis 1976, l’application de la loi sur le patrimoine naturel se concrétise essentiellement par la création des parcs et des réserves naturelles. Une démarche longue et complexe : en près de 30 ans, les sites préservés en France, comme en région Centre, concernent moins de 1 % du territoire. Mais devant la dégradation rapide des milieux naturels et de la biodiversité, les mesures réglementaires se révèlent parfois insuffisantes. C’est pourquoi, un large réseau d’associations s’est engagé en faveur d’une politique de préservation des sites remarquables. Les conservatoires d’espaces naturels sont nés de cette initiative. Leur démarche consensuelle et originale en a fait depuis lors des gestionnaires incontournables. Le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre est ainsi né en 1990, à l'initiative du tissu associatif régional. Il est devenu Conservatoire d'espaces naturels en 2011. Structure d’initiative citoyenne, consensuelle et professionnelle, le Conservatoire permet, grâce au soutien de plusieurs partenaires convaincus de l'intérêt de sa démarche, de compléter les mesures règlementaires à une échelle plus fine, et plus adaptée aux différents contextes locaux. Il est un Cen officiellement agréé par l’État et la Région depuis 2013.

Orléans (45)
Contact
Isabelle Gravrand

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :