Conservatoire d'espaces naturels d'Allier
Présentation
Association créée en 1992, le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier) œuvre depuis plus de 30 anspour une préservation du patrimoine naturel aux travers d’actions concertées impliquant propriétaires, usagers, collectivités, services de l’Etat.
Membre du réseau national des Conservatoires d’espaces naturels, il a pour mission la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel. Son activité couvre l’ensemble du département de l’Allier et se prolonge sur les espaces naturels se déployant à l’extérieur du département (notamment le val de Loire).
Ces actions reposent sur une implantation territoriale et une assise citoyenne fortes, notamment :
un réseau de plus de 200 adhérents
un important soutien des collectivités locales regroupant une cinquantaine de communes
une équipe salariée composée de 16 professionnels spécialisés dans le domaine de la préservation du patrimoine naturel
de nombreux partenariats avec les propriétaires, agriculteurs, pêcheurs, syndicats d’alimentation en eau potable….
- le soutien technique et financier des partenaires publics et privés agissant dans le domaine de la biodiversité
En bref
L’action du Conservatoire s’articule autour de grandes missions qui sont connaître, protéger, gérer, valoriser, dialoguer et accompagner :
Le département de l’Allier présente des milieux naturels diversifiés, souvent façonnés par l’homme. Ces espaces abritent une grande diversité animale et végétale.
Le Conservatoire réalise régulièrement des inventaires de la faune et de la flore qui permettent d’identifier les sites accueillant des espèces et/ou des milieux naturels rares ou menacés nécessitant des actions de préservation.
L’intervention du Conservatoire sur un site nécessite l’accord préalable du propriétaire.
Un plan de gestion est défini en concertation avec les usagers du site afin de conserver ou restaurer des milieux naturels particuliers, souvent lieux de vie d’espèces rares.
Les actions sont mises en œuvre par l’équipe salariée du Conservatoire, des bénévoles et par des agriculteurs partenaires, sur certains sites.
Le Conservatoire gère ainsi des milieux variés : coteaux calcaires riches en orchidées, sites alluviaux en Val d’Allier et Val de Loire, sites abritant des chauves-souris, mares, landes, zones humides…
Outre son rôle de gestionnaire d’espaces naturels, le Conservatoire informe et sensibilise les riverains, les partenaires, le grand public, à travers la réalisation de visites de sites, sorties nature, brochures, panneaux pédagogiques, diaporamas…
L’ensemble des actions menées par le Conservatoire se fait en concertation avec l’ensemble des acteurs des sites (propriétaires, agriculteurs, usagers, collectivités…)
Le Conservatoire joue également un rôle d’expert en matière d’accompagnement des politiques publiques (Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles…) et des projets environnementaux des collectivités.
Ces principes d’action guident la mise en œuvre du plan d’action quinquennal (2018-2022), qui s’articule autour de deux axes principaux :
1. Assurer la préservation in situ du patrimoine naturel prioritaire, en confortant, gérant et pérennisant un réseau de sites conservatoires, complémentaire des outils de protection de sites des collectivités et de l’Etat
2. Démultiplier les actions en faveur du patrimoine naturel, en s’impliquant dans les politiques publiques, notamment au travers de missions d’experts
Ce plan d’action quinquennal est défini conjointement avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne dans le cadre du projet d’agrément.
Principales actions
Le Conservatoire met en œuvre des actions de préservation du patrimoine naturel in situ au travers de plusieurs modes d’intervention :
– la constitution et la gestion d’un réseau de sites naturels abritant des espèces, des milieux naturels jugés rares et/ou menacés
– la mise en œuvre de programmes thématiques visant à mieux connaître, préserver, valoriser des milieux naturels ou des espèces ciblés
– la contribution à la mise en œuvre des politiques publiques de protection de la nature (Natura 2000, espaces naturels sensibles, réserves naturelles…), d’aménagement du territoire (politiques agricoles, urbanisme…)
– la sensibilisation d’une grande variété de publics, pour la découverte et la compréhension du patrimoine naturel bourbonnais