Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
Présentation
Créé et soutenu par des centaines de citoyens.yennes depuis 1989, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne intervient sur la préservation des paysages et de la biodiversité. Des plaines alluviales aux Hautes Chaumes, des coteaux secs aux tourbières, en passant par les forêts et les zones humides, le CEN Auvergne gère un réseau de 217 sites soit 1600 hectares. Il gère également plusieurs vergers conservatoires de variétés fruitères anciennes.
Son action repose sur la maîtrise foncière et d’usage des sites naturels : elle s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires. En tant qu'association à but non lucratif, le CEN Auvergne ne pourrait pas exister sans son réseau d’adhérents et de bénévoles : près de 400 personnes qui s’impliquent au quotidien à nos côtés pour préserver la nature ! Nous avons besoin de ce soutien citoyen : rejoignez-nous !
En bref
Le CEN Auvergne agit pour la préservation la préservation du patrimoine naturel & paysager, et contribue à la sensibilisation du public. Son action est fondée sur la maîtrise foncière ou d’usage des sites au travers des projets de territoires construits au plus près des enjeux et des acteurs locaux.