Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne
Présentation
Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne œuvre en tant que gestionnaire de milieux naturels à l’échelle du territoire de Bourgogne. L’action de l’association est reconnue par un plan d’action quinquennal validé par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’État dans le cadre de l’agrément dont il dispose au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement.
En bref
Ses missions principales sont de :
Connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites.
Protéger les milieux, la faune et la flore menacés, en achetant des parcelles ou en signant des conventions avec des propriétaires (privés, collectivités, etc.), cette maîtrise foncière ou d’usage lui permettant de déployer ses opérations de gestion.
Gérer et restaurer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité, souvent en partenariat avec des agriculteurs.
Sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables, les faire découvrir, et partager ses connaissances sur les richesses des territoires par le biais de sorties nature, de sentiers d’interprétation, de publications, d’organisation d’évènementiels, d’animations scolaires, etc.
Animer et accompagner des projets de territoire et les politiques publiques relatives à la biodiversité (Natura 2000, Réserves naturelles, Espaces Naturels Sensibles, etc.), l’eau et l’agriculture. Il met à disposition son propre troupeau itinérant pour entretenir des milieux trop contraignants pour un élevage agricole classique.
Principales actions
Pour accomplir ces missions, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne s’appuie sur une assise citoyenne forte avec la mobilisation d’une équipe de salariés, de bénévoles et d’experts scientifiques. Environ 200 sites naturels couvrant plus de 6 200 hectares sont ainsi gérés sur près de 130 communes réparties sur tout le territoire de Bourgogne. Il est également gestionnaire de trois Réserves Naturelles Nationales et d’une Réserve Naturelle Régionale.