Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne
Présentation
Le Conservatoire a été créé en vue de sauvegarder des sites naturels (les pelouses calcaires dijonnaises dans un premier temps) et de mettre en place une gestion garante de la préservation des espèces et milieux naturels. Si l’implication concrète du Conservatoire sur ce parc de sites bien identifiés demeure une de ses spécificités, il a mis également en œuvre de nombreuses actions d’expertises, de gestion et de sensibilisation dans le cadre de programme d’envergure régionale fortement marquées par des partenariats. On pourra citer les plans régionaux d’actions en faveur d’espèces, comme la Cistude d’Europe, le Râle des genêts, les Odonates, mais aussi le programme « Réseaux Mares de Bourgogne ... Aujourd'hui, le Conservatoire embauche près de 25 personnes pour répondre à ces missions et rassemble plus de 1000 adhérents qui l'accompagnent dans ses actions.
En bref
- Protéger : Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne protège les sites naturels au moyen d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Il met en œuvre des études et des travaux de gestion des milieux à l’aide d’une équipe spécialisée et en partenariat avec les acteurs locaux et les agriculteurs. Il porte aussi des programmes de préservation des milieux naturels bourguignons (mares, pelouses…) ou d’espèces à fort enjeu sur l’ensemble du territoire (Râle des genêts), mis en œuvre avec un réseau de partenaires. Le Conservatoire assiste également les collectivités territoriales dans le déploiement de leur politique biodiversité.
- Gérer : Afin de définir la gestion la plus adaptée pour un site, le Conservatoire procède à des inventaires, des suivis scientifiques et élabore documents de gestion, appelés Plans de Gestion pour définir les actions nécessaires à leur préservation : les suivis d’espèces à programmer, les travaux à réaliser, les partenariats agricoles à planifier… Suite à la réalisation de ces documents, les milieux sont réhabilités et restaurés grâce à des entretiens réguliers, par exemple en maintenant une agriculture traditionnelle. Chaque année, environ 50 sites Conservatoire voient le passage des équipes pour étudier, surveiller, analyser, restaurer ou entretenir.
- Sensibiliser : Le Conservatoire a un rôle de sensibilisation du public à la protection de la nature. Il assume cette mission notamment par le biais de visites guidées, chantiers nature et à travers ses nombreuses publications.
Principales actions
Depuis sa création en 1986, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, association Loi 1901, agit pour préserver les milieux naturels remarquables, la faune et la flore, en gérant des sites en partenariat avec les acteurs locaux. Son rôle de gestionnaire d’espaces naturels est reconnu d’intérêt général et agréé par l’État et la Région.